Vaud/FribourgIls expédient un ballon à 36 km d'altitude
Une caméra a été envoyée à près de 40 km d'altitude par des astronomes romands du dimanche. Leur engin est retombé sur une autoroute.
«On s'est attelés à ce défi dès mars 2012, après avoir vu une expérience similaire aux Etats-Unis.» Pompier de métier, David Cuttelod, de Palézieux, et ses quatre complices vaudois sont passés à l'acte samedi. Une fois réalisée la délicate opération de remplissage du ballon en latex de 2 m de diamètre avec de l'hydrogène, le lâcher a eu lieu à 11 h 15 depuis la commune de Saint-Saphorin, en Lavaux.
Sur la bande d'arrêt d'urgence
L'engin est monté jusqu'à 36'537 mètres d'altitude, où régnait une température de -57 degrés Celsius. Enfermés dans une boîte: deux caméras filmant en haute définition, un appareil photo, une sonde de température et deux systèmes de géolocalisation. Puis le ballon, qui avait atteint le diamètre de 13 m avec l'altitude, a explosé au-dessus du canton de Fribourg et le caisson est retombé sur terre, freiné par un petit parachute. La nacelle s'est posée sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A12, évitant de peu une auto, à la hauteur de La Verrerie (FR).
Feu vert des autorités
Coresponsable de ce projet, David Cuttelod a cependant affirmé qu'ils avaient au préalable approché les services communaux, cantonaux et fédéraux, dont l'Office fédéral de l'aviation civile, à ce sujet, et qu'ils avaient reçu le feu vert. «Nous avons mené à bien ce projet pour le fun, afin d'avoir de belles images de la région romande à près de 40'000 mètres d'altitude, rappelle David Cuttelod. Et on rééditera l'expérience au printemps prochain, en corrigeant nos erreurs.»
La progression du ballon en images