L'Eracom décroche un gros mandat pour les JOJ 2020

Actualisé

LausanneL'Eracom décroche un gros mandat pour les JOJ 2020

Les élèves de l'Ecole romande d'arts et communication réaliseront l'identité visuelle des Jeux olympiques de la jeunesse.

Frédéric Nejad Toulami
par
Frédéric Nejad Toulami
Le directeur Adrien Jenni se réjouit du projet interdisciplinaire.

Le directeur Adrien Jenni se réjouit du projet interdisciplinaire.

dr

L'information n'a été dévoilée à l'interne que la semaine passée. En vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), en 2020, dans la ville hôte de Lausanne et dans le canton de Vaud, l'Eracom vient d'obtenir un gros mandat: la réalisation de toute l'identité et la communication visuelles de ce grand événement sportif mondial. Le comité de direction des JOJ avait approché divers établissements spécialisés (dont l'Ecal selon nos sources) l'automne dernier à ce sujet, et seul le conseil de direction de l'Eracom était au courant de ce mandat au concours, afin d'éviter des fuites.

«Il s'agit d'un super projet interdisciplinaire qui permettra à tous nos étudiants et nos enseignants de toutes nos filières de formation d'y participer durant ces prochains trois ans», se réjouit le directeur Adrien Jenni, contacté samedi. Nommé à la tête de l'Eracom l'an passé, ce trentenaire souligne que des jeunes en formation de 16 à 20 ans vont ainsi travailler pour des athlètes de la même tranche d'âge qu'eux.

Parmi les nombreuses tâches prévues au cahier des charges, il faudra créer la mascotte des JOJ 2020 ainsi que l'habillage de la torche que porteront des sportifs. Mais le design de celle-ci n'est pas modifiable, car fixé par le CIO. «Nous nous occuperons de la conception, mais pas de la fabrication», précise Adrien Jenni. Quant au budget global de cette opération, il serait en cours de négociation.

Collaborations à tisser entre les acteurs

Outre la mascotte, élèves et profs de l'Ecole romande d'arts et communication devront s'atteler à la communication publicitaire des JOJ. Le directeur Adrien Jenni évoque des interviews filmées et autres vidéos à réaliser auprès des divers acteurs de cet événement, ainsi que des collaborations à mener avec, par exemple, les étudiants de la faculté des HEC pour l'aspect marketing. Une organisation au sein de l'Eracom va être créée pour mener à bien cette mission.

Ton opinion