Soleil NoirL'association lausannoise Soleil Noir sent le soufre
Actif dans l'organisation de soirées concerts et DJ, le collectif Soleil Noir est-il nostalgique du fascisme?
Pourquoi un commando d'extrême gauche s'en est-il pris violemment à une soirée dite «gothique» dans un bar fribourgeois samedi soir («20 minutes» du lundi 13 octobre)? Mouvement musical et culturel né au début des années 1980, le phénomène gothique se veut apolitique et cultive un esthétisme particulier. Des sous-groupes en sont nés, dont une frange neofolk ou darkfolk, proche de la scène industrielle martiale, parfois politisée. De nombreux gothiques les rejettent.
Ce sont ces ambiguïtés et son attirance pour l'imagerie militaire souvent inspirée des années fascistes et nazies – tête de mort des SS, croix de fer, aigle et glaive – qui valent tant de haine à l'association lausannoise. Ses fondateurs vénèrent le groupe Death in June, qui avait été interdit de concert en 1998 à Lausanne en raison de ses références au IIIe Reich: l'hymne des SA figure sur un album, la scénographie est digne des années 1930 allemandes. Du prosélytisme nazi pour certains, dont Soleil Noir se défend. La police fédérale déclare que cette association est connue de ses services, mais ne lui reproche «aucun extrémisme violent».
Ex-président de Soleil Noir, Lars a annoncé lundi soir qu'il envisageait de dissoudre son association en raison du contexte de violence et des amalgames dans certains médias.
Le soleil noir mystique de Himmler, chef SS
Chef de la Gestapo et bras droit dHitler, Heinrich Himmler avait imaginé au début des années 1940 un centre de recherche nazi dans un château en Bavière. Censé réunir les hauts gradés SS, cette association mystico-ésotérique avait comme symbole de ralliement la roue solaire formée de runes germaniques. Ce soleil noir (Schwarze Sonne) figure sur le sol de la salle des généraux du château. Le visuel semble désormais être un signe de reconnaissance de lextrême droite néonazie. Il est prisé de la scène musicale darkfolk et néopaïenne. Lassociation lausannoise refuse de renier les symboles runiques millénaires à cause dun détournement des nazis.