LausanneLa Ville tente d'assagir les fêtards des parcs publics
Les règles peinant à être suivies, les autorités lancent une unité sur le terrain pour prévenir le littering et le tapage nocturne.

L'espace vert face au Gymnase de la Cité est victime de son succès par beau temps.
«C'est compliqué!» Municipal responsable de la sécurité publique, Grégoire Junod ne le cache pas: gérer la tranquillité du voisinage autour de certains parcs publics au centre-ville est parfois difficile. Et à en croire, par exemple, les habitants de la rue Curtat, dans le quartier de la Cité, ce n'est pas la nouvelle règle de police, entrée en vigueur en mai passé, qui permet des progrès réels dans les espaces verts.
Pourtant, depuis le printemps dernier, le petit parc qui fait face à l'établissement scolaire de la Cité devrait être le premier espace public lausannois où tranquillité et propreté sont censées régner dès 22 h. Une convention a même été signée avec la direction de l'école et le comité des étudiants dans ce sens. Trois rencontres ont déjà eu lieu entre habitants courroucés, autorités, directeur du gymnase et comité d'élèves. «Cette convention est respectée, précise Grégoire Junod. Quand ces jeunes quittent les lieux à temps, un groupe d'entre eux ramasse les déchets. C'est plutôt les noctambules avinés en transit d'un lieu à l'autre, en pleine nuit, qui nous posent problème dans ce parc...»
Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août dernier, des individus y festoyaient bruyamment. La police a dû intervenir quatre fois, jusqu'à 2h30. Autre parc à la problématique similaire: la promenade Derrière-Bourg, près des bars et des discos de la place Saint-François. «Des correspondants de nuit seront présents dans ces espaces dans quelques jours», souligne Grégoire Junod.