Suisse romandeLes fans pourront crier leur joie mais pas trop
La police se montrera tolérante face aux supporters en liesse lors de la Coupe du Monde de football. Pour autant qu'ils n'exagèrent pas.
Des matches diffusés tard le soir, des écrans géants rassemblant les foules, des spectateurs surexcités: les nuits risquent d'être agitées, à compter du 12 juin. Ce d'autant que plusieurs rencontres de la Coupe du Monde débuteront à minuit (heure suisse). Prêtes à affronter des fans de foot en liesse, les polices promettent d'être tolérantes. Pour autant que les manifestations de joie ne dépassent pas les limites de l'acceptable. «Tout dépend si on klaxonne un petit coup ou si on fait dix fois le tour de la place couché sur son klaxon», image Eric Grandjean, porte-parole de la police genevoise. Selon lui, tout est une question de «bon sens». Une chose est certaine: toute mise en danger sera sanctionnée:«Se promener sur un capot, c'est dangereux!» Même son de cloche en Valais. «On veut que la fête soit belle mais il y aura des interventions en cas de débordements, assure Jean-Marie Bornet, attaché de presse de la police cantonale.
Les forces de l'ordre fribourgeoises adopteront une attitude similaire. Présentes sur le terrain lors des matches particulièrement fédérateurs, elles passeront «dans les lieux de rencontre pour rappeler aux fans de respecter l'ordre public», note Gallus Risse, leur porte-parole. En terres vaudoises, le bruit et les klaxons seront tolérés une heure après la fin du match. La police fera aussi preuve de souplesse face aux cortèges de véhicules – pour autant qu'ils ne perturbent pas trop la circulation et l'ordre public – mais ne les favorisera pas.
TWEETEZ
Que pensez-vous des effusions des supporters ?
#debat20min.
#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.
#debat20min.