Un Lausannois inquiet des rondes de l'extrême-droite

Actualisé

LausanneUn Lausannois inquiet des rondes de l'extrême-droite

Un élu socialiste au législatif va déposer une interpellation urgente. Un groupe d'extrême-droite souhaite patrouiller dans les rues de la capitale vaudoise.

Lucie Fehlbaum
par
Lucie Fehlbaum
Des membres du groupe d'extrême-droite Résistance Helvétique en patrouille à Genève, la semaine passée.

Des membres du groupe d'extrême-droite Résistance Helvétique en patrouille à Genève, la semaine passée.

Louis Dana, élu au législatif sous la bannière du Parti socialiste (PS), s'inquiète des éventuelles patrouilles annoncées du groupe d'extrême-droite Résistance Helvétique (RH), qui déambule déjà, brassard rouge à croix blanche au bras, dans les rues de Genève.

Le conseiller communal déposera mardi une interpellation urgente, soutenue aussi bien par la gauche mais que par des élus de droite. Jeudi passé, RH annonçait vouloir étendre ses patrouilles à la capitale vaudoise. L'élu veut connaître la réaction de la Municipalité si de telles rondes sont lancées. L'exécutif a-t-il connaissance d'autres organisations ou individus appelant à se substituer aux forces de l'ordre?», peut-on lire dans l'interpellation.

Vidéo violente sur Facebook

L'élu socialiste rappelle l'épisode, daté de 2016, où des Guardian Angels Genevois avaient voulu étendre leurs marches de surveillances aux rues de Lausanne. Ils avaient été priés de rentrer chez eux. Dans le cas de Résistance Helvétique, les patrouilleurs seraient des Lausannois.

L'interpellation fait aussi mention de la vidéo violente postée récemment par Résistance Helvétique sur leur page Facebook. Elle montre l'agression d'une personne dans un parc lausannois et est accompagnée d'«appels à se faire justice soi-même». Louis Dana rappelle que «la recherche des auteurs de cette inqualifiable agression relève du travail de la police».

Ton opinion