VaudMédecin puni pour un certif signé à l'aveuglette
Le praticien n'avait pas vu son patient depuis plus d'un an. Cela ne l'a pas empêché de lui permettre, rétroactivement, de rater l'école.
Un médecin du Nord vaudois vient d'être condamné à 1000 francs d'amende et à 750 francs de frais pour «faux certificat par négligence». Il a signé le 23 janvier 2015, un certificat médical antidaté de quinze jours, assurant qu'un ado de 15 ans devait rester à la maison du 9 au 16 janvier. C'est à la demande de la mère du gosse que le praticien a procédé ainsi. Elle lui a téléphoné à deux reprises pour lui demander de le faire.
Le problème, c'est que le «malade», en sports-études à Fribourg, a été capable de jouer au hockey à trois reprises durant la même période. De quoi exaspérer le directeur de son école...
Les parents ont été condamnés à une amende par la préfecture de Fribourg. Mais l'affaire n'en est pas restée là et le Ministère public fribourgeois a été saisi d'une plainte contre le médecin. Le dossier a finalement abouti dans le canton de Vaud, où exerce le praticien.
«Mon fils a souffert d'une phobie scolaire. Il vomissait. Il ne pouvait aller à l'école», a confié la mère, qui se dit choquée que son médecin puisse être puni.
Le procureur, lui, a eu une vision bien différente du cas. Le généraliste avait vu le gosse bien des mois auparavant, en septembre 2013. «Il a enfreint les règles d'usage pour la délivrance de certificat médical».
«Une attestation rétroactive n'est pas exclue pour autant que le médecin fasse preuve de transparence en faisant état de constations faites par lui-même», poursuit le magistrat. Il dénonce un certificat signé à l'aveuglette pour les autorités scolaires, en l'absence de tout suivi et traitement.
Le praticien n'a pas recouru contre sa condamnation.