Metallica met le Cirque Nock à l'étroit

Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Metallica met le Cirque Nock à l'étroit

Les représentations prévues aux Rives du Lac ont eu lieu au final dans l'espace exigu de la place de la Gare.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye

Tous les grands cirques aux Rives du Lac. Ainsi en avaient décidé les autorités d'Yverdon lors de la création, en 2007, de cette zone de détente et de loisirs de la deuxième ville du canton de Vaud. Mais à cause du festival Sonisphere de mercredi, dont la tête d'affiche est le groupe Metallica, les choses ont changé.

«C'est un miracle »

Le Cirque Nock a dû poser son chapiteau sur la place de la Gare, entre le bâtiment de l'office du tourisme et celui de la Banque Raiffeisen. «L'espace est très petit et c'est un miracle que nous ayons pu installer le chapiteau et notre ménagerie», a déclaré David Mühlemann, porte-parole du deuxième plus grand cirque de Suisse.

Rabais de location refusé

En février, quand le Cirque Nock a appris que ses représentations dans la ville thermale auraient finalement lieu au centre-ville, les flyers étaient sur le point d'être imprimés. «Nous avons réussi de justesse à faire les changements nécessaires. Mais c'était un surcroît de travail. Nous avons donc demandé un rabais de location, car le contrat initial n'a pas été respecté», indique-t-on chez Nock. Le cirque regrette le «niet» des autorités yverdonnoises.

Pas d'espace pour exposer

A l'occasion de ses 25 ans, un garage du Nord vaudois avait réservé la représentation de jeudi­ passé pour son personnel et ses clients. «Nous avions un espace très restreint pour exposer nos voitures», ­regrette Pierre Daniel Senn.

Voulant éviter une crise avec la ville thermale, Fran­ziska Nock affirme que le cirque renonce à demander un rabais. «Les autorités d'Yverdon ont fait de leur mieux», commente-t-elle, avec diplomatie.

Ton opinion