Sept ans ferme pour avoir voulu écraser un policier

Actualisé

LausanneSept ans ferme pour avoir voulu écraser un policier

Un Tunisien en séjour illégal avait foncé en voiture sur un agent qui souhaitait le contrôler, une nuit de mai 2014. La justice lui a infligé une lourde peine.

Un conducteur tunisien en séjour illégal a enchaîné les mauvaises idées, une nuit de mai 2014, au centre-ville de Lausanne. Autour de 5h du matin, sa voiture aux plaques bernoises a été suivie par une patrouille banalisée au niveau de la place du Tunnel. Normal, puisque cette Peugeot 206 avait été signalée volée une semaine auparavant à Montreux, explique lundi le quotidien «24 Heures».

Face au véhicule des forces de l'ordre, le conducteur suspect a été loin de garder son calme: alors qu'un agent s'approche en criant «Stop police», avec son badge officiel et son arme bien visibles, l'automobiliste appuie sur le champignon en se cachant derrière son volant et fonce droit sur le policier. Malgré un coup de feu tiré sur le capot, le chauffard poursuit sa manœuvre. Ce n'est que grâce à son instinct de survie et à un bond de côté que l'agent s'en est sorti indemne.

Lancé dans une brève course-poursuite, le Tunisien a rapidement perdu le contrôle de son véhicule, quelques centaines de mètres plus loin. Décidément déterminé à ne pas se faire prendre, le conducteur s'est enfui à pied et n'a été rattrapé que dans la journée.

Au tribunal, le prévenu a déclaré qu'il s'était senti agressé par l'agent, et qu'il voulait sauver sa peau. Mais les juges ont estimé que c'était bien le Tunisien qui s'était rendu coupable de tentative de meurtre sur le policier. En outre, il a été condamné pour des actes d'ordre sexuel sur une personne incapable de résistance dans le cadre d'une autre plainte. Il a écopé de sept ans de prison ferme.

(frb)

Ton opinion