LausanneUn déséquilibré agresse violemment des passants
Un Irakien s'en est pris physiquement à deux personnes qui tentaient de le calmer, dimanche après-midi à la place Saint-François. Une des victimes est sévèrement blessée.
Un individu d'une trentaine d'années d'origine irakienne s'en est pris verbalement à plusieurs passants à la place Saint-François, à Lausanne. Il était très agité et tenait des propos incohérents et agressifs. Un passant d'une soixantaine d'années a tenté de le raisonner, sans succès. L'individu s'en est pris physiquement à ce passant bien intentionné, l'a poussé à plusieurs reprises, et l'a poursuivi dans le passage sous-voie menant à la rue du Petit-Chêne. A cet endroit, il l'a encore poussé et le passant s'est retrouvé à terre. L'individu l'a alors frappé à plusieurs reprises.
Un second passant ayant assisté à la scène est venu en aide au premier et a entrepris de contenir l'individu violent. Pendant cette action, il a été sévèrement mordu. Il a toutefois pu le maîtriser jusqu'à l'arrivée de la police. Le premier passant souffre de contusions, et le second a dû être acheminé au CHUV en ambulance pour y recevoir des soins.
Cet événement a nécessité l'intervention de huit policiers lausannois et d'une ambulance. Les enquêteurs de la police judiciaire ont été chargés d'entendre les protagonistes. Le procureur de service a été avisé et a décidé de placer l'auteur présumé en garde à vue. Une demande de mise en détention provisoire sera adressée au Tribunal des mesures de contrainte.