Un nouveau jeu fera mieux bouger les élèves

Publié

VaudUn nouveau jeu fera mieux bouger les élèves

Trois enseignants ont inventé un sport testé actuellement dans des classes. Le Canton voit la démarche d'un bon oeil.

par
Mirko Martino

Le foobaskill permet de développer la coordination. Découvrez ce sport en vidéo. (Images: Pascal Roserens)

«On a constaté que nos apprentis ont des difficultés de coordination.» Pascal Roserens, prof de sport à Lausanne, a voulu s'attaquer à ce problème en amont avec ses collègues Michal Lato et Piero Quaceci. «En 2015, on a organisé un camp de sport pour des enfants dès 6 ans, l'âge d'or de la coordination, raconte l'enseignant. On voulait aussi une partie ludique, alors on a pensé à mélanger foot et basket, afin de travailler à la fois le haut et le bas du corps.»

De cette idée est né le foobaskill. «Ce jeu réunit les cinq aspects de la coordination: l'orientation, la réaction, la différenciation, le rythme et l'équilibre», détaille Pascal Roserens. Dans la foulée, le trio a édicté des règles simples et développé un ballon spécifique issu du commerce équitable.

Conseiller pédagogique au Service de l'éducation physique et du sport, Christophe Botfield est ravi. «C'est un jeu vite expliqué, note-t-il. Tout le monde y trouve sa place et prend du plaisir, pas uniquement ceux qui sont déjà forts en foot ou en basket.»

En novembre dernier, le foobaskill a été présenté lors d'un séminaire des maîtres de sport des écoles professionnelles, après l'avoir déjà été à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique. Et une centaine de ballons ont été distribués à des profs du canton pour qu'ils le testent avec leurs classes. Un feed-back complet est attendu pour cet été. «Les premiers retours sont déjà très positifs», relève Pascal Roserens. L'armée serait elle aussi intéressée par ce jeu.

Evolution sur les traces du Tchoukball

Dans les années 1960, soucieux de la valeur éducative des sports modernes, le médecin genevois Hermann Brandt a conçu le tchoukball, mélange de handball, de pelote basque et de volley. Une fédération internationale a été créée en 1971. Ce sport est désormais présent dans 52 pays, avec un championnat du monde. Une trajectoire que pourrait peut-être connaître le foobaskill, puisqu'une démonstration organisée à l'Université du Québec a déjà suscité un vif enthousiasme.

Ton opinion