Une étude critique les performances du métro M2

Actualisé

LausanneUne étude critique les performances du métro M2

Vingt-deux lignes de transports publics urbains à pilotage automatique dans le monde entier ont été analysées. Et celle de Lausanne ne marque pas des points.

1 / 9
kein Anbieter

C'est probablement à la topographie, tout en pente, de la ville de Lausanne que le métro M2 doit ses notes moyennes. La ligne a été intégrée à une étude mondiale des transports publics automatisés, réalisée par le cabinet de consultants Wavestone, indique vendredi «Le Temps». Et le M2 n'a pas vraiment trouvé grâce aux yeux des enquêteurs, qui lui ont attribué une note de 2,7 sur 5 en matière de cadence et de régularité.

La ligne lausannoise fait encore moins bien en termes de performances de l'infrastructure et du matériel roulant, créditée d'un petit 2,6 sur 5.

Le quotidien romand a interrogé Christophe Jemelin, membre de la direction des TL, sur ces questions. Celui-ci reconnaît qu'il y a un problème de saturation, particulièrement le matin, et qu'une augmentation de la cadence serait souhaitable. Il conteste, en revanche, la pertinence d'une étude sur la ponctualité du métro automatique, puisque «le grand avantage d'un tel système est l'adaptabilité des horaires aux circonstances et à la météo».

Les TL peuvent toutefois s'enorgueillir de décrocher un taux de satisfaction de 90% auprès de ses usagers, en termes de propreté et de sûreté. (20 minutes)

Ton opinion