Renens (VD)Une présumée Pink Panthers devant les juges
Une quadragénaire est accusée d'avoir participé au cambriolage de cinq commerces, dont quatre bijouteries vaudoises et valaisannes entre 2009 et 2011.

Deux policiers patrouillent avec des mitraillettes à l'ouverture du procès d'une présumée Pink Panthers devant le tribunal cantonal vaudois, ce lundi 1er décembre 2014 à Renens.
Le procès d'une femme de 45 ans s'est ouvert lundi devant le Tribunal criminel de Lausanne à Renens (VD). Elle est accusée d'avoir participé au cambriolage de cinq commerces, dont quatre bijouteries vaudoises et valaisannes entre 2009 et 2011.
Accusée de brigandage qualifié et soupçonnée de faire partie des Pink Panthers, la ressortissante serbe ne reconnaît que deux cas et nie toute affiliation à une bande organisée. Le procès, qui se déroule sous haute surveillance policière, est également dirigé contre un de ses complices, détenu en France.
Butin de plusieurs millions
Probablement arrivée en Suisse en 2008, cette économiste de formation y aurait résidé illégalement jusqu'à son arrestation, en août 2011. Elle aurait notamment séjourné dans un camping à proximité d'Aigle, puis à Lausanne.
La prévenue aurait prêté assistance aux auteurs d'une attaque à main armée perpétrée le 3 novembre 2009 au préjudice d'une bijouterie de Verbier, en louant un chalet destiné à les abriter. Le butin s'est élevé à près de 4 millions de francs.
Par la suite, elle aurait planifié, soutenu et le plus souvent participé physiquement au cambriolage de trois autres bijouteries situées à Crans-Montana, Lausanne et Rolle, et d'un commerce de Romanel-sur-Morges.
A l'audience, qui se poursuivra durant toute la semaine, la prévenue a fourni des explications confuses. Elle a admis son implication dans le cambriolage de la bijouterie lausannoise, le 20 avril 2011. Le 8 août 2011, elle a été interpellée alors qu'elle préparait un nouveau brigandage. Elle est depuis restée en détention.
Complice détenu en France
L'un de ses complices, contre lequel le procès est également dirigé, s'est évadé en mai 2013 de la prison du Bois-Mermet de Lausanne en compagnie de quatre autres individus. Appréhendé trois mois plus tard en France, il y est toujours détenu en vue d'être extradé.
L'homme a déjà été condamné à 20 ans d'emprisonnement par les autorités macédoniennes pour avoir assassiné en juin 1993 une femme de 40 coups de couteau avant de lui dérober ses valeurs.
Les Pink Panthers sont une organisation internationale de braqueurs spécialisés dans l'attaque de bijouteries de luxe. Ils ont déjà commis plusieurs cambriolages spectaculaires en Suisse. (ats)