Une tortue hargneuse dans les égouts

Actualisé

RenensUne tortue hargneuse dans les égouts

Capable d'arracher un doigt, ce redoutable prédateur américain se baladait dimanche à proximité d'un étang, à Renens. La police l'a confié au Vivarium de Lausanne.

Renaud Bournoud
par
Renaud Bournoud

Canetons, alligators juvéniles, poissons, batraciens et même ses congénères plus petits, tout y passe avec la tortue serpentine, dite «hargneuse». «Elle mange tout, elle est très rapide et si elle vous chope le doigt, il est loin», prévient d'entrée Michel Ansermet, le directeur du Vivarium de Lausanne.

Extrêmement agressive

C'est lui que les policiers de l'Ouest lausannois ont appelé à la rescousse, dimanche après-midi, lorsqu'ils ont été alertés de la présence d'un spécimen dans le quartier de la Vorsiaz, à Renens. «Elle était dans une bouche d'égoût à proximité d'un étang, raconte l'herpétologue. Je l'ai attrapée par la queue en faisant très attention à sa gueule, car elle a un cou qu'elle peut détendre en un éclair.» Et son patronyme en dit long sur son caractère. Michel Ansermet décrit le reptile originaire d'Amérique du nord et pouvant atteindre 80 cm comme encore plus agressive que la très inquiétante tortue alligator.

Animal dangereux

«C'est probablement quelqu'un qui s'en est débarrassé dans l'étang», estime le 1er lieutenant Fiaux, confronté pour la première fois à ce type de bestiole. «Cela m'énerve, ces animaux sont dangereux», fustige le directeur. Pour l'instant, la bête, âgée d'une quinzaine d'années, a été placée en quarantaine au Vivarium de Lausanne. Elle y restera, si elle arrive à s'entendre avec le spécimen que l'institution abrite déjà.

Ton opinion