Drogue dans le canton de Vaud«A Lausanne, c'est notre plus grosse prise»
La police lausannoise a saisi 5600 pieds de cannabis dans un immeuble. Une véritable usine de production était installée au sous-sol.
Gentils, polis et affables: les trois locataires d'un local situé au troisième sous-sol d'un bâtiment, dans le quartier de Chailly à Lausanne, n'ont pas éveillé les soupçons des résidents du locatif. Officiellement, ils bricolaient des ordinateurs dans cet espace de 400 m2 qu'ils occupaient depuis environ un an. Ce n'est qu'après une descente de police, en janvier dernier, que leur véritable activité a éclaté au grand jour. A l'abri des regards, ils avaient créé une véritable usine de marijuana, allant de la production de boutures jusqu'au processus de séchage. Sur place, les agents ont découvert 5600 pieds de cannabis, 2,9 kilos d'herbe et 30'000 francs. «A Lausanne, c'est la première fois qu'on a une saisie de cette importance-là», souligne Sébastien Jost, porte-parole de la police. Sur le plan cantonal, on parle aussi d'une très grosse prise. Les trois producteurs – une Italienne de 28 ans, une Portugaise de 24 ans et un Espagnol de 30 ans – avaient même transformé une partie du local en appartement et résidaient sur place.
Attirés à Chailly après qu'on leur avait signalé que des effluves de marijuana s'échappaient du bâtiment, les agents ont poursuivi leurs investigations à Orbe (VD). Là, ils ont découvert un second site de culture indoor mais pas de plantation. Le locataire, un Suisse de 29 ans, a été interpellé dans la foulée à son domicile d'Yverdon-les-Bains (VD). Selon Sébastien Jost, l'ensemble de cette production était «destinée au marché local».
Incarcérés durant deux mois, les deux hommes et les deux femmes attendent désormais d'être jugés. Quant à leur production, elle a été détruite, tout comme les tonnes de matériel découvertes dans les deux plantations indoor.