Six assureurs bénéficieront du plan d'aide au secteur financier

Actualisé

Etats-UnisSix assureurs bénéficieront du plan d'aide au secteur financier

Le plan américain d'aide au secteur financier sera ouvert à six assureurs vie, qui pourront être recapitalisés pour plusieurs milliars de dollars: Prudential, Lincoln National, Allstate, Principal Financial, Hartford Financial et Ameriprise.

Ces entreprises ont reçu l'accord préliminaire de l'administration pour avoir accès au plan de recapitalisation des banques, selon un porte-parole du Trésor.

«Ces assureurs-vie ont rempli les critères pour le Programme de recapitalisation des banques en raison de leur statut de holding bancaire, et parce que chacun d'entre eux avait demandé à recevoir du capital du programme avant le 14 novembre 2008», a expliqué le porte-parole dans un courrier électronique transmis à l'AFP.

Lancé à l'automne, le Programme d'achat de capital (CPP) a permis de recapitaliser sur fonds publics près de 580 banques pour 200 milliards de dollars. Il fait partie du plan de plus de 700 milliards adopté par le Congrès, qui a depuis été étendu à l'émetteur de cartes de crédit American Express et aux constructeurs automobiles General Motors et Chrysler.

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner avait indiqué fin avril que le gouvernement disposait encore de 134,6 milliards de dollars de ces fonds. Les sommes qui seront mises en jeu pour les assureurs n'ont pas été précisées, mais Hartford a dit dans un communiqué avoir reçu l'accord du Trésor pour être recapitalisé à hauteur de 3,4 milliards. (ats)

Ton opinion