Zermatt (VS)Les glaciers fondent, le territoire suisse s'agrandit
La crête des glaciers détermine certaines frontières. Avec leur fonte, la Suisse est en train de gagner du terrain sur l'Italie.
En 2003, les remontées mécaniques de Zermatt installaient un télésiège atteignant le Furggsattel, à 3370 m d'altitude. La station d'arrivée de l'installation se situait alors sur sol italien. Surprise, six ans après, le télésiège se trouve intégralement en territoire suisse. En raison du recul du glacier, la frontière entre les deux pays s'est tout simplement déplacée vers le sud. «Notre domaine skiable s'agrandit sans que nous ayons besoin de créer de nouvelles pistes», a confié Christen Baumann, directeur des Zermatt Bergbahnen SA, au Tages-Anzeiger.
«En montagne, la frontière naturelle est simplement définie comme étant la ligne de partage des eaux; c'est la crête. Sur les glaciers et les névés, elle est mobile et s'adapte aux changements morphologiques», explique Sandrine Klötzli, responsable de la communication de l'Office fédéral de topographie. Au Furggsattel, cas exceptionnel, la frontière s'est déplacée de 150 m. «Normalement, les mouvements n'excèdent pas 10 à 20 mètres», commente Daniel Gutknecht, de l'Office fédéral de topographie.
La surface totale du territoire gagné par notre pays sur l'Italie en raison de la fonte des glaciers serait, pour l'heure, inférieure à un 1 km2. Pas de quoi corriger la taille officielle de la Suisse dans les livres d'école, qui demeure fixée à 41 285 km2.