Etude sur la création d'un nouveau canton

Actualisé

Etude sur la création d'un nouveau canton

L'Assemblée interjurassienne a donné le coup d'envoi à son étude très attendue sur la création d'un canton à six districts formé du Jura et du Jura bernois.

Elle a deux ans pour mener ses travaux destinés à résoudre le conflit jurassien.

La création d'une entité politique de plus de 120 000 habitants est l'une des trois pistes pour définir l'avenir institutionnel de la région. L'Assemblée interjurassienne (AIJ) étudiera aussi dans un an les effets du statut particulier du Jura bernois, ainsi que tout autre piste dont elle estime l'examen nécessaire.

Esprit d'indépendance

Douze ans après sa création, l'AIJ entame donc le coeur du problème institutionnel de la Question jurassienne. «Durant ces travaux, l'AIJ va conserver sa neutralité et son indépendance», a souligné son président Serge Sierro. «On nous demande de faire cette étude dans un délai court», a estimé M. Sierro.

Ces pistes doivent être réalisées d'ici le mois d'août 2008. A cette date, le scénario qui répondra le mieux aux intérêts de la région jurassienne sera transmis aux cantons de Berne et du Jura. Les gouvernements bernois et jurassien ainsi que la Confédération ont confié en 2005 ce mandat à l'AIJ.

Etat des lieux

Pour accomplir ce défi, les 24 délégués ont adopté à l'unanimité lors de leur séance à Moutier (BE) un document qui définit un calendrier de travail et les thèmes que les commissions vont traiter. La première étape consiste à faire un état des lieux dans le canton du Jura et le Jura bernois. (ats)

Ton opinion