Zizou va s'installer au bord du Léman
La tension monte entre les deux communes savoyardes qui convoitent le futur retraité du ballon rond. Sur fond de rumeur, les arguments s'aiguisent.
«Il est clair que l'emménagement de M. Zidane dans notre village accroîtrait la notoriété de la région, s'enthousiasme Sylvie Dovet-Grandjean, mairesse d'Excenevex. Et je suis prête à me battre pour lui offrir les meilleures conditions à son installation parmi nous.» Certes, la rumeur, répercutée par la Tribune de Genève, de l'arrivée du champion du monde bientôt retraité dans la région dure depuis six mois, mais la décision entre Excenevex et Publier n'est pas encore arrêtée, selon nos sources.
Cependant, ce n'est pas uniquement la réputation d'un village qui attise les convoitises. Zinedine Zidane est un contribuable «comme tout le monde», mais avec une fortune qui fera le bonheur fiscal de la commune chanceuse. Par ailleurs, la personnalité du No 10 est très appréciée et le sera d'autant plus s'il venait à apporter sa contribution dans les différentes activités sportives.
Et la mairesse d'ajouter: «Nous avons une équipe de foot juniors qui ravira M. Zidane.» Impossible, par contre, de joindre le maire de Publier. Ses collaborateurs sont impatients: certains pronostiquent la ville de Publier pour sa proximité avec le Golf d'Evian (Zidane vient fréquemment y perfectionner son swing) et celle de son ami Frank Riboud, patron de la société Danone. Les hommes d'affaires du virtuel Chablaisien, eux, continuent leurs prospections.
Shahïn Ammane