Avoir un enfant à 15 ans, voilà qui donne à réfléchir

Actualisé

«Keeper»Avoir un enfant à 15 ans, voilà qui donne à réfléchir

Le comédien lausannois Kacey Mottet Klein impose gentiment son talent dans le paysage cinématographique français en tenant le rôle principal dans «Keeper».

Catherine Magnin
par
Catherine Magnin

Maxime et Mélanie s'aiment comme s'aiment les ados de 15 ans, en rêvant d'amour éternel, sans penser au lendemain. La réalité va les rattraper le jour où Mélanie découvre qu'elle est enceinte. Sur le coup, Maxime doute et fuit. Puis, il finit par encaisser et se déclarer prêt à assumer son rôle de père. Après tout, il est sûr qu'il va faire une carrière de footballeur qui lui permettra d'offrir une vie de rêve à sa chérie et à leur enfant. Evidemment, rien n'est aussi simple, surtout quand les parents s'en mêlent...

«Keeper», c'est le «gardien». Celui qui protège, celui qui conserve. En l'occurrence, Maxime est un gardien confronté à un choix. Car même un superhéros ne peut pas protéger tout le monde sans faire de sacrifices. Le foot ou un métier moins prestigieux? Les responsabilité de futur père ou les joies insouciantes de l'adolescence? Maxime cherche les réponses à tâtons. Il va payer ses hésitations au prix fort...

Kacey se frotte à l'improvisation

Le film de Guillaume Senez pose les enjeux de cette grossesse précoce sans prendre parti pour l'un ou l'autre personnage. Même les parents ont des raisons qui se défendent. Et, pour préserver la fraîcheur de leurs réactions, le réalisateur a misé sur l'improvisation. Un exercice dont Kacey Mottet Klein, avec ses différents partenaires, se sort haut la main.

Le jeune Suisse assoit le talent détecté dans «Home», confirmé dans «Gainsbourg» et «L'enfant d'en haut». On le retrouvera en mars 2016 dans «Quand on a 17 ans», qu'il a tourné sous la direction d'André Téchiné.

Galatéa à la hauteur

Kacey Mottet Klein étant Suisse, on a tendance à ne voir que lui dans «Keeper». Pourtant, comme pour faire un enfant, il faut être deux pour faire un couple au cinéma. Sa partenaire à l'écran s'appelle Galatéa Bellugi. Née d'un père italien et d'une mère danoise, soeur d'Alba Gaia (la fille de François Cluzet dans «Intouchables»), elle a commencé au théâtre en 2005, à 6 ans. Après «Keeper», Galatéa a tourné cet automne dans «Réparer les vivants» aux côtés de Tahar Rahim et Emmanuelle Seigner.

«Keeper»

De Guillaume Senez. Avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée.

Sortie le 28 octobre 2015

***

Ton opinion