Festival du film documentaire de TéhéranGrand Prix de 10'000 euros pour le Lausannois Fernand Melgar
Le cinéaste lausannois Fernand Melgar a gagné le Grand Prix du Festival international du documentaire de Téhéran pour «La Forteresse».
Dotée de 10'000 euros, la distinction récompense une oeuvre qui traite «admirablement» de l'immigration, selon le jury.
Avec une histoire universelle et contemporaine, le cinéaste nous invite à un voyage qui nous fait prendre conscience de la valeur de chaque être humain, a estimé le jury. Le festival «Cinéma Vérité» en est à sa deuxième édition, a expliqué vendredi à l'ATS Fernand Melgar.
Pour rappel, «La Forteresse» a valu cet été le Lépoard d'or à son auteur au Festival de Locarno dans la compétition Cinéastes du présent. Son documentaire observe sans commentaire ni interview le quotidien de 200 requérants d'asile du Centre d'enregistrement de Vallorbe (VD).
A Téhéran, le film a connu sa première internationale, relève Fernand Melgar. Il ira ensuite dans de nombreux festivals, à commencer par Vienne la semaine prochaine.
Le film est toujours à l'affiche en Suisse romande où en cinq semaines d'exploitation il a atteint le cap des 17'000 spectateurs. Sa distribution devrait commencer début 2009 en Suisse alémanique. Le cinéaste est à la recherche d'un distributeur pour l'étranger. A Paris, le film sera montré au Centre culturel suisse en avril.
(ats)