FestivalLocarno honore Sergio Castellitto
Le 66e Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 7 au 17 août 2013, honore Sergio Castellitto. L'acteur, scénariste et réalisateur italien de 59 ans recevra un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, annonce jeudi le festival.

L'hommage rendu par le Festival de Locarno prévoit une conversation avec de l'acteur, réalisateur et scénariste italien Sergio Castellitto ouverte au public du Festival et la présentation de cinq œuvres qui permettront de reparcourir sa carrière : «Va savoir» de Jacques Rivette (2001), «Le sourire» de ma mère de Marco Bellocchio (2002), «Alza la test»a d'Alessandro Angelini (2009) ainsi que «La bellezza del somaro» (2010) et «Venir au monde» (2012, présenté en première suisse) réalisés par Castellitto lui-même.
«L'oeuvre de Sergio Castellitto réunit l'époque du cinéma italien classique à celles des jeunes réalisateurs d'aujourd'hui», explique le directeur du festival tessinois Carlo Chatrian. «Elle est un exemple du savoir-faire italien en matière de films, réputé dans le monde entier», ajoute le tout nouveau chef du festival et compatriote du réalisateur honoré.
Biographie de Sergio Castellitto
Sergio Castellitto, né à Rome en 1953, débute au théâtre après avoir suivi les cours de l'Académie nationale d'art dramatique. Il commence sa carrière au cinéma au début des années 1980 ; acteur éclectique, Castellitto travaille ensuite avec les plus grands réalisateurs du cinéma italien: Mario Monicelli , Marco Ferreri , Francesca Archibugi, Giuseppe Tornatore, Ettore Scola, Gabriele Muccino, Marco Bellocchio ou Gianni Amelio ).
Sergio Castellitto connaît aussi le succès à l'étranger, en jouant dans le film collectif «Paris je t'aime» (épisode d'Isabel Coixet, 2006), dans le blockbuster «Le monde de Narnia : le prince Caspian» d'Andrew Adamson (2008), ou avec Luc Besson («Le grand bleu», 1988. Sous la direction de la réalisatrice allemande Sandra Nettelbeck, il a interprété le rôle d'un chef dans «Chère Martha» (2001), film présenté sur la Piazza Grande au Festival de Locarno.
Il fait ses débuts derrière la caméra en 1999 avec «Libero Burro», mais c'est avec «Non ti muovere» (2004) que Castellitto se fait remarquer derrière la caméra. Tiré du roman éponyme de sa femme Margaret Mazzantini, le film, qu'il interprète avec Penélope Cruz, obtient un succès critique et public. Suivront deux autres longs métrages, dirigés et interprétés par Castellitto, «La bellezza del somaro» (2010) et «Venuto al mondo» (2012).
La bande annonce de «Non Ti Muovere»:
(cma/ats)