Oscar du meilleur film étranger: 9 films retenus

Actualisé

Oscars 2015Oscar du meilleur film étranger: 9 films retenus

Neuf films ont été retenus dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger, a annoncé vendredi l'Academy of Motion Picture Science and Arts. Pas le film suisse.

cma
par
cma

«Timkuktu», film franco-mauritanien du réalisateur Abderrahmane Sissako, fait partie des 9 derniers films retenus dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger. Il avait fait partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes où il a gagné le grand prix oecuménique du jury. Il relate l'invasion de la ville malienne de Tombouctou par un groupe d'islamistes qui y imposent la charia.

Le scénario est inspiré de faits réels: Tombouctou a bien été occupé pendant près d'un an en 2012 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui ont laissé de profondes cicatrices avant d'en être délogés par les forces françaises début 2013 avec l'opération Serval.

«Nous sommes super fiers. C'est la première fois que la Mauritanie proposait un film aux Oscars. C'est magique!», a déclaré à l'AFP la productrice du film, Sylvie Pialat. Elle a échangé quelques sms avec le réalisateur, actuellement en Suisse pour présenter son film, et lui aussi «est très fier». «Il y a tout le continent derrière», a-t-elle relevé.

Les recalés

83 pays avaient présenté un film dans la compétition cette année, un record. Le français «Saint-Laurent» de Bertrand Bonello n'a pas été retenu, pas plus que le belge «Deux jours, une nuit», des frères Dardenne, ou «Der Kreis» («Le cercle») du Zurichois Stefan Haupt.

Surprise, le film choc de Cannes cette année, «Mommy», réalisé par le prodige canadien Xavier Dolan, n'a pas non plus été choisi alors qu'il était considéré comme un favori.

«Tangerines», film estonien de Zara Urushadze, «Snow Therapy», film suédois de Ruben Ostlund, «Ida» (Pawel Pawlikowski, Pologne), «Leviathan» (Andrey Zvyagintsev, Russie) sont par contre sélectionnés, et tous quatre font aussi partie des films retenus pour le Golden Globe du meilleur film étranger.

«Wild Tales», de Damián Szifrón, est un film argentin co-produit par le cinéaste espagnol vedette Pedro Almodovar.

Cinq finalistes seront annoncés le 15 janvier en même temps que ceux de toutes les autres catégories des Oscars, les prix les plus prestigieux du cinéma américain.

Sélection en plusieurs phases

La sélection pour l'Oscar du meilleur film étranger, importante pour la carrière américaine et internationale d'un film en langue non anglophone, se fait en deux parties, a expliqué vendredi l'Académie, qui décerne les Oscars, dans son communiqué.

«Le comité de Phase I, qui comprend plusieurs centaines de membres de l'Académie, visionnent les films soumis entre la mi-octobre et le 15 décembre. Ce comité présente six choix, auxquels s'ajoutent trois autres films retenus par le Comité exécutif du prix du meilleur film étranger de l'Académie, afin de constituer la pré-sélection», détaille le communiqué.

«Les cinq finalistes vont être sélectionnés par des comités spéciaux à New York, Los Angeles et, pour la première fois, Londres. Ils vont passer les journées du 9 au 11 janvier à visionner trois films par jour avant de voter», poursuit le communiqué.

Les nominations pour les 87èmes Oscars seront annoncées le 15 janvier à 05H30 à Los Angeles (13H30 GMT) au théâtre Samuel Goldwyn. La cérémonie se tiendra le 22 février au Dolby Theatre d'Hollywood et sera retransmise dans 225 pays.

Le dernier Oscar du meilleur film étranger a été décerné début 2014 au long-métrage italien «La grande bellezza», de Paolo Sorrentino. (cma/afp)

Les neufs films sélectionnés:

- «Wild Tales», de Damián Szifrón (Argentine)

- «Tangerines», de Zaza Urushadze (Estonie)

- «Corn Island», de George Ovashvili (Géorgie)

- «Timbuktu», d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

- «Accused», de Paula van der Oest (Pays-Bas)

- «Ida», de Pawel Pawlikowski (Pologne)

- «Leviathan», de Andrey Zvyagintsev (Russie)

- «Snow Therapy», de Ruben Östlund (Suède)

- «The Liberator», de Alberto Arvelo (Vénézuéla)

Ton opinion