«Le Hobbit: un voyage inattendu»Peter Jackson: «Bilbo, c'est moi!»
Le réalisateur du «Seigneur des anneaux» est de retour sur la Terre du Milieu avec «Le Hobbit», et il en est ravi. Rencontre à Londres.
– Etait-il plus facile de tourner «Le Hobbit» après «Le Seigneur des anneaux»?
– Facile n'est pas un mot que j'associerais à cette production très complexe, mais il est vrai que retrouver les mêmes techniciens et un monde que je connais bien a rendu le tournage plus confortable.
– Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez commencé le tournage?
– J'avais l'impression de me retrouver un peu à la maison. C'était à la fois déroutant et plaisant car je ne comptais pas renouer avec cet univers.
– Avez-vous connu des moments de découragement?
– Pas pendant le tournage, mais avant! Nous avons rencontré de nombreux soucis, notamment financiers. J'ai vraiment cru que nous n'y arriverions pas.
– Vous sentez-vous proche de Bilbo?
– Bilbo, c'est un peu moi! Un authentique pantouflard qui préfère lire devant sa cheminée plutôt que courir les routes. Martin Freeman, qui l'incarne, est un peu comme cela, lui aussi. C'est ce qui nous rapproche.
– Mais réaliser un film de cette ampleur n'est-ce pas une aventure?
– Effectivement! Mais elle ne m'oblige pas à me battre avec des orques ni à risquer ma vie! Pour le cinéma, ma grande passion, je suis cependant prêt à me dépasser.
– Si vous pouviez rencontrer Tolkien, l'auteur du «Hobbit» et du «Seigneur des anneaux», que lui demanderiez-vous?
– J'aimerais lui montrer les films et voir sa réaction. Il serait sans doute épaté par les effets spéciaux, mais il n'approuverait peut-être pas tous nos choix de scénariste.
«Le Hobbit», un voyage splendide mais pas si inattendu que ça
Après «King Kong» et «Lovely Bones», Peter Jackson revient à des valeurs sûres. En effet, malgré son sous-titre, «Le Hobbit» voyage en terrain connu. Nains, elfes et magiciens, Gollum et orques terrifiants peuplent des paysages grandioses où se déroulent des combats dantesques comme autant de morceaux de bravoure, dautant plus explosifs que le film est projeté en 48 images/seconde dans certaines salles! Il y est à nouveau question dune communauté, celle de nains prêts à reconquérir leur terre volée par Smaug(dont lil, similaire à celui de Sauron, clôt ce premier volet). Gandalf leur a adjoint Bilbo le Hobbit, qui peine à se faire accepter, mais insiste pour les aider à reconquérir leur maison. Les fans, eux, ont limpression de ne pas avoir quitté la leur...
Catherine Magnin
«Le Hobbit - Un voyage inattendu»
De Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian Mckellen, Richard Armitage.
Sortie le 12 décembre 2012
***