La Schubertiade fait la fête à la musique classique

Publié

PAYERNELa Schubertiade fait la fête à la musique classique

La seizième Schubertiade d'Espace 2 aura lieu ce week-end dans la cité broyarde.

Myriam Genier
par
Myriam Genier

Enfin! Après la dernière édition, en 2007 à Fribourg, les amateurs de Schubert et de musique classique en général peuvent se réjouir de retrouver cet événement qui a lieu tous les deux ans. Quant à Payerne, elle peut aussi s'exclamer «Enfin!», puisque cela faisait une vingtaine d'années que la ville était candidate à l'organisation de la Schubertiade.

Le but de la manifestation est toujours le même, à savoir populariser la grande musique et toucher les personnes qui n'ont pas l'habitude de se rendre à un concert classique. Et ça marche: en 2007, pour les quinze ans de l'événement, 45 000 personnes avaient répondu présent. La Schubertiade est d'ailleurs la manifestation de musique classique la plus populaire de Suisse. Pour cette fête, Payerne sera transformée en zone piétonne. Quelque 180 concerts auront lieu dans 17 lieux, en intérieur et en extérieur, et plus de mille musiciens participeront à cet événement. Nouveauté cette année, deux concerts de gala seront proposés demain. L'un (déjà complet) sera donné par l'Orchestre de la Suisse Romande et l'autre sera un récital du jeune pianiste Louis Schwizgebel-Wang.

Ayant le nom d'Espace 2 accolé au sien, la manifestation verra nombre de ses concerts retransmis sur les ondes de la RSR. Enfin, demain à 11 h sera dévoilé le nom de la ville-hôte de la prochaine Schubertiade.

Payerne, samedi 5 et dimanche 6

Ton opinion