Noman Hosni: «Je me sens vivre sur scène»
Noman Hosni (27 ans), animateur de «Garage Live», sur TSR2, présente son premier one-man-show le 26 mars prochain.
– Qu'est-ce qui vous a inspiré pour écrire «Noman s/Scène»?
– ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. J'ai des idées depuis que je suis gamin. Je me fonde sur ce que l'on voit à la télé et au cinéma, sur les rapports hommes-femmes et les habitudes des gens, et je les analyse avec un regard décalé.
– Par exemple?
– Le village des Schtroumpfs: sur cent Schtroumpfs, il n'y a qu'une Schtroumpfette, c'est bizarre! Blanche-Neige, elle, se balade dans la forêt et tombe sur sept nains, et ils font quoi? Du bricolage en sifflant! Dans tous les films américains, les héros s'échappent par les bouches d'aération! Chez nous, il n'y en a pas ou alors elles sont minuscules. Il serait impossible de se faufiler dedans, alors ça me fait rire!
– Sur l'affiche du show, on vous voit courir, genre à la MacGyver...
– Je voulais justement un visuel qui fasse référence au cinéma amércain, car je l'aborde dans le show. Il ne manque que la fille qui me tient la main, car les filles ne savent jamais courir seules dans les films! (Rires.)
– Qu'est-ce qui vous plaît quand vous êtes sur scène?
– Je me sens vivre sur scène. Toute l'adrénaline qu'on développe avant de monter sur les planches amplifie toutes les sensations, et j'aime ça! C'est mieux que de prendre de la drogue! (Rires.)
Caroline Goldschmid
Infos et billets sur: noman.fr
«Noman s/Scène», mecredi 26 mars à 21 h au Bourg, à Lausanne. Tournée romande prévue prochainement.