Montreux JazzHerbie Hancock et Lang Lang sous le signe de la complicité
Les stars du piano Herbie Hancock et Lang Lang ont donné un concert placé sous le signe de la complicité dimanche soir au Festival de de jazz de Montreux. Les deux virtuoses ont transporté près de 3000 spectateurs en nouant un dialogue ludique et inspiré.
Tantôt graves, tantôt malicieux, la légende du jazz et l'étoile montante du classique avaient visiblement plaisir à jouer ensemble. Leurs interprétations, alternant des atmosphères légères, inquiétantes ou mélancoliques, ont recueilli les ovations du public.
L'Américain de 69 ans et le Chinois de 27 ans ont joué en solo et en duo sur la scène de l'Auditorium Stravinski pour cette première mondiale. Sur certains morceaux, ils étaient accompagnés par l'Orchestre National de Lyon.
La première rencontre musicale entre les deux artistes s'était déroulée lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. Ils poursuivent l'expérience cette année avec une série de concerts aux quatre coins de la planète, en commençant par Montreux.
Un défi
Herbie Hancock a réfléchi avant de s'engager dans une pareille aventure, lui qui n'avait plus joué de musique classique depuis près d'un demi-siècle. «J'ai d'abord eu peur! J'avais tellement entendu parler du grand talent de Lang Lang», a-t-il expliqué à la presse dimanche après-midi.
Le géant du jazz a finalement décidé de se lancer et de renouer avec le travail sur partition, lui qui est adepte de l'improvisation. «J'ai dû beaucoup m'exercer, les deux premiers jours ont été difficiles», a-t-il expliqué en riant. «Dès le troisième jour j'ai commencé à avoir beaucoup de plaisir.»
Du reste, le projet ne vise pas la pure tradition classique: «Nous essayons d'oublier les catégories, les limites», a souligné John Axelrod, chef d'orchestre durant toute la tournée. Cette rencontre entre différents univers artistiques «ouvrira de nouvelles portes à tous ceux qui aiment la musique en général», a ajouté Lang Lang. (ats)