Faire un tour avec Ken Block? Pari tenu!

Actualisé

TestFaire un tour avec Ken Block? Pari tenu!

Notre envoyé spécial est monté en voiture avec le roi du drift à l'occasion de sa venue en France. Il relate son expérience, images à l'appui.

par
Jim Zbinden
Landes (FR)

Avoir la chance d'être assis aux côtés de Ken Block, dans sa Ford Fiesta, est bien plus qu'un privilège; c'est un challenge tant le niveau est élevé. Il est 15 h sur le circuit de karting de Magescq, en France. J'enfile mon casque, je suis prêt. Ce n'est pas mon baptême dans un siège baquet, loin de là. Les sports mécaniques, j'y ai gouté il y a quelques années. Et pourtant, je ne fais pas le malin…

«Are you ready?» résonne dans mon casque... Ma réponse est sans équivoque: «YES!». Tout se met à trembler. Les 650 chevaux de la Ford Fiesta se font entendre. Il lâche l'embrayage et c'est la claque. La puissance arrache littéralement la voiture du sol.

Je suis collé au siège, le souffle coupé par l'accélération. Après seulement 80 mètres, nous sommes déjà à plus de 100 km/h quand arrive le premier virage (0-100 km/h en 2 sec.). Ken Block tire sur son frein à main qui porte son numéro fétiche, le 43. La voiture est à l'équerre. La route? Je ne sais même plus où elle est. Lui est relax, concentré, amusé.

Il enchaîne les glissades et à aucun moment, excepté la ligne droite, la voiture ne sera en face de la piste. Le freinage est massif, puissant. On passe de 180 à 60 km/h en 15 mètres et pourtant rien n'est brutal, tout est fluide. Une sensation surréaliste... Etre passager de Ken Block c'est comme s'asseoir dans un Rollercoaster sans rails ni direction établie et qui n'a, comme sécurité, que la parfaite maîtrise d'un homme exceptionnel.

Il sourit, je suis K.O.… Est-ce que je remonterai? Je ne descends pas!

Notre envoyé spécial en pleine action:

Ton opinion