Formule 1Vettel pourrait perdre son sacre
L'Allemand a dépassé sous drapeau jaune dimanche lors du Grand Prix du Brésil. Il risquerait une pénalité de 20 secondes, qui le reléguerait à la 8e place, synonyme de titre pour Fernando Alonso.
Le titre de champion du monde de Formule 1 a été attribué dimanche dernier à Sebastian Vettel (Red Bull). Le pilote allemand était arrivé à la sixième place lors du Grand-Prix du Brésil. Malgré sa deuxième position, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) n'avait pas réussi à le rattraper au classement général.
Mais cet état de fait risque de changer, car le pilote Red Bull a dépassé la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne sous drapeau jaune. Une vidéo atteste la scène et l'épisode fait déjà grand bruit en Espagne. Les images montrent que, sur le volant de Sebastian Vettel et sur les écrans au bord de la piste, une lumière jaune clignote. Elle indique qu'il est interdit de dépasser à cet endroit, jusqu'à ce qu'un drapeau vert ou une lumière verte située sur le côté du circuit n'apparaisse.
Les pilotes contrevenant à cette règle subissent habituellement un «drive through» (passage au ralenti par les stands) lors de la course. Cette dernière terminée, le pilote fautif risque 20 secondes de pénalité. Une sanction qui pourrait toucher Sebastian Vettel, le faisant passer de la sixième à la huitième place. Il remporterait alors quatre points au lieu de huit. Fernando Alonso avec ses 18 points serait, lui, champion du monde, avec un point d'avance.
Un dépassement réalisé auparavant par le pilote Red Bull sur le Japonais de Sauber Kamui Kobayashi avait déjà fait parler de lui. D'après plusieurs concurrents, l'Allemand l'avait effectué sous régime de drapeau jaune. La FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) avait finalement expliqué qu'il s'agissait d'un drapeau jaune-rouge, signifiant une piste glissante, mais pas une interdiction de dépasser.
Ferrari a jusqu'au 30 novembre pour présenter un recours, mais pour l'instant, Maranello n'a pas fait de demande en ce sens. Luca Colajanni, porte-parole de la Scuderia, a toutefois indiqué au site espagnol abc.es ne pas envisager un tel recours. Mais la FIA pourrait également prendre les devants et décider du sort de l'Allemand.