Natation«Certains ne crachent pas sur un petit rail de coke»
L'ex-nageur français Amaury Leveaux sort ce mercredi un livre sulfureux sur l'envers du décor de ses années passées au sein de l'équipe de France.

Dans «Sexe, drogue et natation», Amaury Leveaux balance des anecdotes croustillantes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre du livre d'Amaury Leveaux annonce la couleur: «Sexe, drogue et natation» sort ce mercredi en librairie. Le Français y raconte ses années passées au plus haut niveau de la natation et livre quelques anecdotes croustillantes, que «Metronews» a compilées. Le Franc-Comtois révèle notamment que plusieurs membres de l'équipe de France consommaient de la cocaïne: «Certains d'entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d'autres, c'est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme cocaïne», écrit l'ancien athlète.
Leveaux raconte également, sans le citer, qu'il a vu un «beau gosse de l'équipe de France chouchou du grand public en train de sniffer un rail de coke entre les seins d'une attachée de presse», lors d'une soirée aux JO de Londres, en 2012. L'ex-nageur explique qu'il a, lui aussi, goûté à cette drogue, que les athlètes utilisaient «dans un cadre festif», mais également comme produit dopant pour ses effets «euphorisants».
«Les tricheurs, c'est comme les pédophiles... Une balle dans la tête»
Sans balancer de noms, Amaury Leveaux aborde aussi le sujet du dopage. «Les amateurs de natation seraient étonnés de découvrir tout ce qui se passe en coulisses», écrit-il. Dans une interview accordée à «L'Equipe», l'ex-nageur n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins: «Les tricheurs, c'est comme les pédophiles... Une balle dans la tête. Je suis peut-être extrémiste.»
Les dirigeants de la fédération française, traités de «dinosaures profiteurs», et les nageurs marseillais en prennent aussi pour leur grade: «J'en ai marre de lire des livres de souvenirs gnangnan et des autobiographies à l'eau de rose», écrit l'ex-nageur, qui ne va pas se faire que des amis après la parution de son livre.