Arts martiaux mixtes«Représenter la Suisse est pour moi un honneur»
Volkan Oezdemir a marqué les esprits en Suède, en battant le Canadien Misha Cirkunov. Le combattant y a aussi affirmé sa fierté de porter le drapeau à croix blanche.

Dimanche, pour son 2e combat UFC, le Fribourgeois (à droite) a mis K.-O. Misha Cirkunov en 28 secondes. (Photo: DR)
Les sportifs, comme le commun des mortels, savent que lire les commentaires publics liés à des articles les concernant peut être pénible. Et pourtant chacun s'y précipite. Volkan Oezdemir n'est pas différent. «J'essaie d'éviter. Je n'aime pas m'entourer de choses négatives», avoue-t-il.
Son souci? Qu'on remette en cause sa «suissitude» en raison de son nom à consonance turque. «Je ne comprends pas comment mon identité peut gêner. Ma mère est Suissesse, je suis né en Suisse, mes valeurs et mon éducation sont suisses... J'ai une part de Turquie en moi, mais je n'y ai pas grandi et je ne parle pas la langue. C'est ce qui fait ma force: j'ai pris le meilleur des deux et représenter la Suisse est un honneur.»
A Stockholm, dimanche lors de sa victoire éclair par
K.-O. en 28'' sur le Canadien Misha Cirkunov, le Fribourgeois s'est surpris à scruter les tribunes, pour y observer ses fans. «Il y avait 16'000 spectateurs et chaque fois que je levais la tête, je voyais un drapeau suisse. A droite, à gauche, en haut, en bas. Partout! Incroyable! Si j'ai pu rallier des gens à ma cause et leur faire vivre des émotions, ça vaut tous les bonheurs du monde.»
Le Fribourgeois a satisfait samedi à la pesée, avant son 2e combat UFC face au Canada-Letton Misha Cirkunov.
Place désormais au repos pour Oezdemir. Une quinzaine de jours pour profiter de ses amis. «La prochaine échéance va vite arriver, salive-t-il. Si je peux affronter le top mondial, je pourrais faire un truc que personne n'a encore réalisé dans le sport, en atteignant le sommet en quelques mois.» On n'a pas fini de le voir porter fièrement le drapeau à croix blanche.
Le Fribourgeois affrontera un adversaire redoutable, dimanche à Stockholm, lors de leur combat UFC. Le Canado-Letton Misha Cirkunov a de solides références.