Le CHI de Genève s'offre un cross indoor

Actualisé

HippismeLe CHI de Genève s'offre un cross indoor

L'organisation a annoncé mardi qu'une nouvelle épreuve intégrerait le rendez-vous annuel de Palexpo, du 11 au 14 décembre prochains, à l'occasion de sa 54e édition.

par
Oliver Dufour
La piste de Palexpo, la plus grande du circuit en indoor, dispose même d'un lac et d'une butte qui seront utilisés lors du cross.

La piste de Palexpo, la plus grande du circuit en indoor, dispose même d'un lac et d'une butte qui seront utilisés lors du cross.

Le Concours hippique international (CHI) de Genève en rêvait depuis longtemps déjà: programmer un cross sur la plus grande piste indoor du circuit. «Nous y pensions déjà en 1996, lorsque Mark Phillipps (ndlr: champion olympique du concours complet par équipes en 1972 et mari de la Princesse Anne du Royaume-Uni) était venu voir la piste, révèle Alban Poudret, directeur sportif du grand rendez-vous genevois. En indoor, c'est quelque chose qui existe uniquement à Stuttgart (All), ainsi qu'à Bordeaux (F) depuis cette année», précise le Vaudois.

Le cross est l'une des trois disciplines du concours complet (épreuve olympique) dans laquelle les cavaliers tentent de battre le chronomètre en passant à très vive allure des obstacles naturels. A Palexpo, le fameux lac et la butte placés sur la piste seront bien entendu utilisés. «Les concurrents partiront même des paddocks (ndlr: où ils seront filmés, comme sur l'ensemble du parcours, afin que le public ne perde pas une miette du spectacle) pour boucler un circuit d'environ deux kilomètres, s'enthousiasme Alban Poudret. Chaque passage devrait durer près de trois minutes.» L'allure des chevaux en cross est supérieure à celle du saut d'obstacles.

Le directeur sportif se félicite déjà d'avoir obtenu la promesse de participation de Michael Jung, champion olympique, du monde et d'Europe allemand et rêve d'attirer dans son concours la royale Zara Phillipps (Tindall), fille du couple princier et également médaillée olympique, mondiale et européenne. Le rendez-vous est en tout cas pris pour le soir du samedi 13 décembre.

Ton opinion