La mort de Camille Z vient refroidir l'ouverture du CHI

Actualisé

Hippisme - GenèveLa mort de Camille Z vient refroidir l'ouverture du CHI

Epargné depuis qu'il s'est installé à Palexpo en 1991, le concours international de Genève a vécu jeudi soir un premier grave accident, celui d'Athina Onassis-De Miranda.

La cavalière grecque s'en est sortie indemne, mais son cheval, Camille Z, a été grièvement blessé dans la mésaventure et a été euthanasié dans la foulée.

En prenant d'un peu trop loin l'obstacle No 8, un oxer, le couple, 14e des derniers Européens, s'est littéralement écrasé sur les barres. La monture a alors planté ses jambes antérieures dans le sable en retombant violemment sur la piste, tandis qu'Athina Onassis-De Miranda a été éjectée.

Même s'ils ont demandé à ne pas administrer de sédatif trop puissant à l'animal pour pouvoir le transporter au plus vite dans une clinique vétérinaire spécialisée, Athina Onassis et son époux Alvaro de Miranda n'ont pas pu sauver la vie de Camille Z, euthanasiée un peu plus tard dans la soirée.

La jument a été touchée à l'antérieur droit, brisé au-dessus du genou. Un type de blessure presque incurable chez les équidés et qui oblige souvent à abréger les souffrances de l'animal. C'est ce qui avait par exemple été le cas en janvier de cette année pour la jument à la retraite de Steve Guerdat, Jalisca-Solier.

Groggy, incapable du moindre mouvement, Camille Z - une jument belge (zangersheide) de 11 ans - avait été hissée dans un van-ambulance à l'aide d'un élévateur. Le tout dans un Palexpo choqué, muet, ému par les pleurs et les gémissements de la cavalière, vraisemblablement consciente de l'issue dramatique qui se profilait pour son meilleur cheval. Il avait fallu 45 minutes pour que la jument soit enfin évacuée. L'épreuve a alors pu reprendre après une interruption d'une heure.

Alors, même si le coeur n'y était plus, ni chez les cavaliers ni dans le public, la compétition a repris. Et l'Américaine Lauren Hough l'a emporté devant l'Allemand Ludger Beerbaum et le Belge Pieter Devos. Paul Estermann a terminé cinquième et meilleur Suisse.

A noter que Guerdat - pas du barrage le soir à cause d'une faute sur le dernier obstacle - a sorti des écuries Nino-des-Buissonnets plus tôt dans la journée, dans une épreuve moins relevée. Et le champion olympique s'en est très bien tiré, avec un sans-faute, mais deux points de pénalité pour dépassement de temps. Logique, puisqu'il s'agissait surtout d'un échauffement pour le crack du Jurassien. (si)

Ton opinion