Bâle remporte la Coupe de Suisse

Actualisé

Finale de coupe Bâle-LSBâle remporte la Coupe de Suisse

Après ses exploits contre Young Boys et St-Gall, Lausanne-Sport, le club de Challenge League, est revenu sur terre lors de la finale de la Coupe de Suisse.

Au Parc St-Jacques, les Vaudois ont été battus dimanche 6-0 par le FC Bâle.

Les Rhénans, qui remportent pour la dixième fois la Coupe de Suisse, ont été impitoyables. En marquant leurs deux premiers buts en l'espace de deux minutes juste avant la demi-heure et en ajoutant deux autres au début de la seconde période, ils n'ont pas vraiment laissé à l'adversaire le temps de rêver.

La forme étincelante de Shaqiri et le grand retour d'Alex Frei, qui a eu droit à 25 minutes de jeu pour signer deux assists, permettent à Thorsten Fink d'envisager le sprint final de l'Axpo Super League contre les Young Boys avec un certain optimisme.

Un élément clé

Le coaching de l'entraîneur bâlois fut l'un des éléments clés de cette finale. L'ancien joueur du Bayern Munich a su réagir après 25 minutes de jeu pour modifier radicalement le scénario de la rencontre. En demandant à Shaqiri, à Stocker et à Zoua de permuter, Fink a rééquilibré son équipe pour le plus grand malheur du Lausanne-Sport.

Quelques instants après cet aménagement tactique, les Rhénans trouvaient l'ouverture par Stocker, qui marquait de la tête sur un service en or de Chipperfield. Deux minutes plus tard, Shaqiri assommait les Vaudois avec une frappe au premier poteau qui surprenait le gardien Favre.

Même si la supériorité du FCB était évidente, Lausanne ne méritait peut-être pas de perdre 2-0 à la pause. Un débordement de Sonnerat (26e) et un centre de Pimenta (44e) provoquaient deux moments de panique dans la défense du FCB. Seulement, la réussite n'était pas au bout de ces actions pour Lausanne. Dommage pour le suspense.

Vite cloué au pilori

A la reprise, le FCB enfonçait trop vite le clou. A la 46e, le Camerounais Zoua marquait de la tête sur un renvoi de Favre devant Chipperfield. A la 52e, l'Australien trouvait la juste récompense d'un match remarquable en inscrivait le 4-0 sur un «caviar» de Shaqiri. Le 5-0 tombait à la 75e sur une frappe imparable de Stocker, le 6-0 à la 89e sur une tête de Huggel.

L'unique consolation du Lausanne-Sport dans cette finale est ne n'avoir pas fait pire que Neuchâtel Xamax face à ce même adversaire lors de la finale 2003. Alors dirigés par Claude Ryf, les Xamaxiens s'étaient également inclinés 6-0.

FC Bâle - Lausanne-Sport

6 - 0 (2-0; 4-0)

28' Stocker

30' Shaqiri

46'Zoua

52'Chipperfield

75' Stocker

89' Huggel

Découvrez l'ambiance après le match:

Bâle - Lausanne 6-0 (2-0)

Parc St-Jacques. 30 100 spectateurs. Arbitre: Kever. Buts: 28e Stocker 1-0. 30e Shaqiri 2-0. 46e Zoua 3-0. 52e Chipperfield 4-0. 75e Stocker 5-0. 89e Huggel 6-0.

Bâle: Costanzo; Inkoom (54e Zanni), Abraham, Ferati, Safari; Huggel; Zoua, Da Silva, Shaqiri (79e Almerares); Chipperfield (67e Frei), Stocker.

Lausanne: Favre; Nelson (53e Geiser), Buntschu, Meoli, Sonnerat; Ndzomo, Marazzi; Carrupt, Tosi, Pimenta (70e Stadelmann); Gaspar (83e Hélin).

28 minutes, rien de plus. Lausanne a résisté moins d’une demi-heure avant de couler à pic. Sur un coup franc de Da Silva, Chipperfield trouvait la tête de Stocker pour le 1-0. Dans la foulée, Shaqiri frappait des 18 m au ras du poteau, pour doubler la mise. La 2e période à peine entamée, Zoua inscrivait le 3-0, malgré un miracle de Favre devant Chipperfield. Cinq minutes après, c’était au tour de l’Australien de participer à la fête, après un travail préparatoire de Shaqiri. A la 75e, un centre de Frei permettait à Stocker de prendre à défaut la charnière centrale du LS alors que Huggel scellait le score à la 89e. (mfr)

Ton opinion