Affaire Armstrong«Martial Saugy est un mec bien et sérieux»
Richard Chassot, le président de Swiss Cycling, ne croit pas aux accusations contre le chef du laboratoire antidopage lausannois. «Lui et son labo font bien leur job», lâche le patron du Tour de Romandie.

Lance Armstrong, invité au show d'Oprah Winfrey la semaine prochaine, va-t-il passer aux aveux?
Quelles sont ces fameuses «clés du test de détection de l'EPO», dont parle Travis Tygart?
Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée! A mon époque, nous n'avions pas encore de test de détection de l'EPO à proprement parler. Nous pouvions seulement contrôler le taux d'hématocrite (ndlr: le taux maximum est fixé par l'UCI à 50%). On connaissait les manipulations... Et quand ça dépassait, il y avait des centrifugeuses, ils le faisaient descendre. Mais sinon, sur le plan médical, je n'en sais rien. Les contrôles sont évolutifs. On peut congeler le sang et les urines, pour les retester des années plus tard. Ça m'étonnerait qu'un laboratoire donne ses procédures, car de toute façon, les tricheurs ont toujours une longueur d'avance.
Ces accusations paraissent un peu grosses...
Oui, parce qu'il me semble que Martial Saugy et le laboratoire de Lausanne font bien leur job. Dans de nombreux cas, l'affaire Landis notamment, ils n'ont pas eu peur de se mettre en danger. Martial Saugy est un mec bien et sérieux, qui a souvent pris fortement position contre le dopage.
Mais sa réputation risque quand même d'en prendre un coup!
C'est toujours pareil... Que ce soit vrai ou pas, ton image est touchée. Pour moi, je ne crois pas qu'il ait trempé là-dedans. Après, il a toujours fallu expliquer et donner des informations aux équipes pour qu'elles sachent comment marchait ce test. Concernant les échantillons testés, ce ne sont que des numéros sur un tube. Au laboratoire vaudois, on n'a donc pas pu se dire: «C'est le test d'Armstrong, il ne faut pas qu'il soit positif». Si quelque chose s'est passé, c'est au niveau de l'UCI.
Lance Armstrong tombé, il n'y a, aujourd'hui, plus de tabou concernant le dopage dans le vélo.
Ouais... Maintenant, aux Etats-Unis, Travis Tygart et Lance Armstrong veulent la peau de tout le monde. C'est dommage, car l'Usada ne sait pas ce que représente Martial Saugy et le labo de Lausanne par ici. Elle ne se doute pas ce que ça implique de l'autre côté de l'Atlantique.
Graves accusations
Dans une émissions tv Le président de l'Agence américaine antidopage (Usada), Travis Tygart, a adressé de graves accusations à l'encontre de Martial Saugy, directeur du laboratoire antidopage de Lausanne. Selon le boss de l'Usada, Martial Saugy aurait «donné les clés» du test de détection de l'EPO à Lance Armstrong après un résultat suspect au Tour de Suisse 2001.
Martial Saugy n'a jusqu'ici pas voulu commenter ces lourdes accusations.