«La décision la plus difficile de ma vie»

Actualisé

Football«La décision la plus difficile de ma vie»

Granit Xhaka a écrit une lettre ouverte au peuple kosovar. Il y confirme jouer pour la Suisse à l'avenir, en expliquant ne pas avoir eu le choix.

Depuis que la FIFA a officiellement reconnu le Kosovo, les spéculations sont nombreuses. Le pays des Balkans va-t-il attirer Valon Behrami, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri? De nombreuses rumeurs se sont faites entendre, mais le premier nommé a vite coupé court, réaffirmant son attachement au maillot rouge à croix blanche. En attendant la réponse de «XS», Granit Xhaka a donné la sienne, au moyen d'un article paru sur un site albanais d'information. Le milieu de terrain d'Arsenal l'a fait sous la forme d'une lettre ouverte au peuple kosovar.

D'entrée, l'international suisse explique ne pas avoir eu le choix. Selon lui, la FIFA interdit tout changement aux joueurs ayant disputé l'Euro 2016. «Nous n'avions pas reçu cette information. Nous aurions dû être informés avant l'Euro. La fédération kosovare n'était pas non plus au courant et elle aurait dû se renseigner auprès de la FIFA et de l'UEFA après son intégration», commente-t-il en introduction.

Touché par les commentaires venant du Kosovo et d'Albanie et le traitant de traître, il s'est montré ferme sur ce sujet: «Mon frère Taulant joue pour l'Albanie et j'en suis fier.» Il explique aussi avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour jouer pour le Kosovo, étudiant précisément chaque document. Ce qui explique pourquoi certaines choses ont fuité, alors qu'il s'agissait de démarches normales, simplement afin d'avoir toutes les options ouvertes.

Après avoir rappelé son attachement au Kosovo et précisé que le règlement de la FIFA lui interdisait de jouer pour lui, le milieu de terrain a exprimé son attachement à la sélection suisse. «Ce n'est pas une décision contre le Kosovo, mais pour mon pays et ses habitants. La Suisse a fait beaucoup pour nos compatriotes. Je veux ainsi remercier le peuple suisse qui m'a toujours respecté et qui m'a apporté son hospitalité, sa reconnaissance. C'est à mon tour d'apporter quelque chose à la Suisse. 300'000 Albanais habitent dans ce pays, c'est un honneur pour moi de les représenter dans l'équipe nationale suisse. Je veux être un bon ambassadeur pour tous les Albanais qui vivent en Suisse. Je veux être un bon exemple. Cela a été la décision la plus difficile de ma vie, même si, d'un point de vue légal, je n'avais pas le choix. Je souhaite de tout mon coeur le meilleur au Kosovo.»

(20 minutes)

Ton opinion