Masters de LondresWawrinka a son plan pour battre Nishikori
Le Vaudois affronte le coriace Japonais lundi à 15 heures pour son entrée en lice au Masters ATP de Londres.
Stan Wawrinka affronte Kei Nishikori lundi (à 15 heures en Suisse) pour son entrée en lice dans le Masters ATP de Londres. Ce premier match s'annonce crucial, dans l'optique d'une qualification pour les demi-finales comme dans la lutte pour la 3e place mondiale.
Actuellement 5e du classement ATP à 410 points du Vaudois, Kei Nishikori n'a d'ores et déjà pas le droit à l'erreur, une victoire dans le Round Robin rapportant 200 points. Le Japonais de 26 ans tient la forme, lui qui s'est hissé en finale à Bâle avant d'échouer au 3e tour à Paris-Bercy où il a manqué deux balles de match face à Jo-Wilfried Tsonga.
Un bilan de 4-2
Stan Wawrinka, qui mène 4-2 dans son face-à-face avec le finaliste de l'US Open 2014, avance en terrain connu. Comme souvent face aux joueurs ne faisant pas partie du Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray), l'issue de cette rencontre dépendra en grande partie de son niveau de jeu. Et aussi de son état de forme physique, puisqu'il a souffert du genou gauche au cours des semaines précédentes et n'a repris l'entraînement que jeudi.
Le champion de l'US Open se méfie forcément de Kei Nishikori, demi-finaliste en 2014 dans l'O2 Arena et toujours à l'aise sur les surfaces dures. «Kei bouge très bien, joue un jeu très agressif et essaie de te mettre beaucoup de pression», a-t-il expliqué vendredi devant la presse. «Tous nos matches ont été serrés. Je l'ai battu en cinq sets à New York (réd: en quatre sets en fait, en demi-finale), et il m'avait battu juste avant à Toronto.»
«Chercher à le faire reculer»
La recette est simple pour Stan Wawrinka, qui s'était incliné 7-6 6-1 au Canada, au stade des demi-finales également. «Je devrai chercher à le faire reculer, et je devrai pour cela jouer un tennis offensif. Je devrai aussi, si possible, essayer de lui imposer une vraie bataille sur le plan physique», comme il avait si bien su le faire lors de leur dernier affrontement à Flushing Meadows. «Mais cela s'annonce difficile, car il apprécie ces conditions de jeu.»
«Ce sera très dur pour moi. Stan a de nouveau réussi de grandes choses cette saison», a pour sa part affirmé un Kei Nishikori heureux de faire pour la troisième fois consécutive partie des huit participants au grand rendez-vous de fin de saison. «Mon principal objectif en début d'année reste de pouvoir y participer. Je suis maintenant un habitué. Là, j'ai l'opportunité de finir en beauté une saison qui fut belle pour moi», a-t-il poursuivi.
Cilic en trouble-fête
La tâche du perdant de ce duel sera forcément délicate dans la suite du Round Robin. D'autant plus que ce groupe John McEnroe est sur le papier bien plus relevé que la poule Ivan Lendl dans laquelle figure Novak Djokovic: le nouveau no 1 mondial Andy Murray se frottera lundi soir à l'autre homme en forme du moment, le Croate Marin Cilic, vainqueur du tournoi de Bâle et finaliste de Paris-Bercy.
Andy Murray a certes remporté 11 des 14 matches disputés face au vainqueur de l'US Open 2014. Mais il a perdu le plus récent, en août en finale à Cincinnati, où Marin Cilic avait cueilli son premier trophée estampillé Masters 1000. L'Ecossais reste d'ailleurs également sur une défaite face à Kei Nishikori, concédée en cinq sets en quart de finale de l'US Open, et a perdu trois des quatre derniers duels livrés face à Stan Wawrinka... (nxp/ats)