Soutien à MoussaviDes footballeurs de l'équipe d'Iran exclus de la sélection
Les joueurs qui ont porté un brassard vert lors du match de qualification au Mondial 2010 contre la Corée du Sud ont été exclus à vie de l'équipe, rapporte un journal pro-gouvernemental.
Plusieurs joueurs de l'équipe d'Iran arboraient le 17 juin dernier, en entrant dans le stade de Séoul pour le match qualificatif au Mondial 2010 contre la Corée du Sud, un brassard vert en soutien à Mir Hossein Moussavi, principal rival lors de l'élection présidentielle iranienne de Mahmoud Ahmadinejad, le président réélu.
Parmi les porteurs du brassard, au moins au nombre de six, figuraient Ali Karimi, Masoud Shojaei du club espagnol de l'Osasuna Pampelune et Mehdi Mahdavikia du club allemand de l'Eintracht Francfort. Tandis que plusieurs joueurs enlevaient ensuite ce brassard au début du match, le capitaine Mahdavikia le conservait pendant toute la partie.
Les partisans de Moussavi, conservateur modéré et principal rival du président réélu, Mahmoud Ahmadinejad, qu'ils accusent d'avoir truqué le résultat des élections, avaient choisi le vert comme couleur de leur campagne électorale. Dans les tribunes, plusieurs dizaines des 200 supporteurs iraniens avaient, eux, déployé le drapeau national sur lequel était inscrit «Iran libre» et brandissaient des portraits à l'effigie de Moussavi.
(afp)