FootballLa FIFA ne veut plus de numéros fantaisistes sur les maillots
Dès les matchs de qualification pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les maillots seront numérotés de 1 à 11, sans le nom du joueur.
L'équipe nationale jouera donc tous ses matchs de qualification avec des maillots sans le nom du joueur.
En outre, les numéros ne pourront plus être choisis de manière fantaisiste ou selon des critères personnels. Il n'y aura désormais plus que les numéros 1 à 11, comme au «bon vieux temps». Quant aux remplaçants, ils joueront avec des maillots portant les numéros 12 à 18.
Ainsi le veulent les nouveaux articles 16 et 21 du règlement de la FIFA. Tranquillo Barnetta, par exemple, s'il débute le match, devra donc changer son numéro fétiche, le 16. Idem pour Michael Ballack, fidèle au numéro 13 depuis des années.
Coup dur pour les fans...
Pour les fans, le nouveau règlement (ou retour en arrière) est une pilule difficile à avaler, eux qui ont acheté des maillots portant le numéro de leur joueur préféré. Les fédérations également sont furieuses. La fédération allemande a vigoureusement protesté contre ce changement, sans succès.
...et pour le merchandising
Du côté des sponsors, on fait également grise mine. Le nom du joueur est en effet étroitement lié à un numéro de maillot. C'est un produit marketing que les équipementiers devront donc retravailler...
Philipp Reich/tde