Equipe de SuisseEdimilson Fernandes: «J'étais un peu tendu»
Le Valaisan est entré en jeu pour la première fois avec l'équipe de Suisse, dimanche face aux Féroé. Et il a même failli marquer.

La victoire 2-0 face aux Féringiens restera pour longtemps dans la mémoire d'Edimilson Fernandes.
photo: Keystone/Laurent GillieronAux alentours de l'heure de jeu, Vladimir Petkovic a soufflé trois lettres à l'oreille de son adjoint: «Edi». Le membre du staff de l'équipe nationale a alors couru jusqu'à l'endroit où s'échauffaient les remplaçants de la Nati et il a ramené Edimilson Fernandes. Le Valaisan de 20 ans a enlevé son pull et a fait son entrée à la 69e, en remplacement de Valentin Stocker. Auteur d'une bonne prestation, il a failli marquer, mais un défenseur féringien l'en a empêché. Cela ne l'a pas empêché d'avoir le sourire à l'heure de l'interview.
Edimilson, dans quel état d'esprit étiez-vous juste avant d'entrer en jeu, pour votre première sélection avec les A?
Franchement, j'étais un peu tendu. J'avais la boule au ventre, vous voyez ce que je veux dire. Mais dès que j'ai mis le pied sur le terrain, c'était passé. J'étais concentré sur mon match.
C'est vrai, vous étiez tendu à ce point-là?
Oui, quand même un peu. C'est l'équipe de Suisse, c'est important. Alors oui, il y avait quelque chose.
Vous vous attendiez à jouer aujourd'hui?
Non, franchement pas. C'est allé très vite pour moi ces derniers temps, tant mieux.
Vous êtes entré sur la droite, un poste que vous occupez aussi à West Ham. Vous préférez l'axe, non?
Au début, oui. C'est un poste plus naturel pour moi. Mais j'apprends à jouer sur le côté et ça me plaît aussi. J'assimile. Mais je dois vous avouer que quitte à jouer sur le côté, je préfère le flanc gauche, comme ça je peux rentrer sur mon bon pied plus facilement.
Et vous avez même failli marquer!
Ah oui, c'est vraiment dommage! Le défenseur a juste pu fermer les jambes à temps et contrer le ballon. Ça aurait été parfait, tant pis.
Il y a une année, Christian Constantin, le président du FC Sion, vous comparait à Paul Pogba. Aujourd'hui, international suisse et titulaire occasionnel à West Ham, vous avez fait un pas vers lui, non?
Paul Pogba, c'est mon modèle, l'exemple à suivre. Si vous voulez dire que depuis une année j'ai fait un pas dans cette direction, oui, je suis d'accord avec vous. Je me rapproche de lui.
Donc Christian Constantin n'avait pas tort?
Non, il n'avait pas tort.
Désormais, vous êtes lié à vie avec l'équipe de Suisse, ce qui n'était pas encore le cas avant la partie. Mais vous aviez déjà fait votre choix, c'est juste?
Oui, c'était clair pour moi depuis longtemps. Je voulais jouer pour la Suisse.
Mais désormais, c'est officiel à 100%. Cela change quelque chose?
Gelson pourra arrêter de m'en parler. Il me disait ça dernièrement: Edi, bientôt c'est fini, le Cap-Vert et le Portugal. Tu seras international suisse. C'est tombé aujourd'hui, mais ça ne change rien au fond, j'avais effectué mon choix.