Coupe du mondeIl siffle un penalty inexistant et est exfiltré
L'arbitre Joseph Lamptey est dans la tourmente, après un penalty inexistant offert samedi à l'Afrique du Sud contre le Sénégal (2-1). Il n'en serait pas à son coup d'essai.
On joue la 41e minute de cette partie entre Sénégalais et Sud-Africains, quand le directeur de jeu surprend tout le monde et dicte la sanction suprême, alors que le score était toujours de 0-0. Même les joueurs de l'Afrique du Sud, qui transformeront cette offrande et ouvriront ainsi le score deux minutes plus tard par Hlatswayo, n'ont pas vu le coup venir.
Il faut dire que pour ordonner un penalty sur cette action-là, il faut avoir du «courage». Simplement parce que le cuir n'est jamais allé jusqu'à la main du Napolitain Koulibaly… A vitesse réelle comme après plusieurs ralentis, on ne comprend pas comment l'homme en noir a pu arriver à cette déduction. Pire, sa vue semble être obstruée par quatre joueurs et son arbitre-assistant ne confirme jamais cette décision.
Fous de rage, les Sénégalais ont d'ores et déjà prévu de saisir la Fédération Internationale (FIFA) et la Confédération africaine (CAF) sur ce cas. Car l'arbitre ghanéen n'en est pas à son coup d'essai. En 2010, entre autres bévues mémorables, il avait accordé un but inscrit de la main par un joueur du club égyptien d'Al-Ahly face à l'Espérance de Tunis. Ce qui lui avait valu une suspension de deux ans.
Après cette erreur qui risque de coûter cher aux «Lions de la Teranga» dans la course à la qualification pour la Coupe du monde en Russie, l'arbitre a dû être exfiltré du stade de Polokwane, histoire d'échapper au courroux de Sénégalais très mécontents.