Euro 2012 au DanemarkLa Suisse se qualifie pour les demi-finales
La Suisse s'est aisément qualifiée pour les demi-finales de l'Euro M21 en remportant un 3e succès en autant de matches. Elle a battu 3-0 le Belarus.
Les Rougets, qui pouvaient se contenter d'un match nul pour enlever le groupe A, ne se sont pas contentés du service minimal face à la Biélorussie. Il aura fallu moins de 6 minutes à la Suisse pour prendre la rencontre à bras le corps. Un service somptueux de l'inévitable Shaqiri pour Emeghara forçait Veretilo a commettre l'irréparable dans les 16 m de la Russie blanche. Mehmedi se chargeait alors de rendre justice au feu follet de GC d'un parfait contre-pied.
Jamais inquiétée en matière de qualification pour les demi-finales, la Suisse a toutefois connu une baisse de régime après le 1-0. Mis sous pression, le onze helvétique s'en est remis à un axe défensif souverain articulé autour d'une paire de défenseurs centraux irréprochables. Rossini et surtout Klose ne se sont jamais laissés induire en erreur par les Biélorusses.
Une fois le semblant d'orage passé, c'est Mehmedi qui a doublé la mise pour les Helvètes, profitant au passage d'un service lumineux de Xhaka, lequel avait anticipé une très mauvaise relance de Filipenko pour offrir un caviar à l'attaquant du FC Zurich. Mehmedi, désigné homme du match par le jury de l'UEFA en a profité pour brosser parfaitement son ballon, l'envoyant flirter avec le poteau gauche de Gutor. Un geste parfait à montrer et remontrer dans toutes les écoles de foot.
La deuxième période s'est alors résumée à une ennuyeuse course contre la montre entre des Suisses dominateurs qui faisaient circuler le ballon et des Biélorusses incapables de se montrer tranchants et coupables de nombreuses fautes. Le résultat d'Aalborg entre l'Islande et le Danemark (succès 3-1 des insulaires) qualifiant les deux équipes, le Belarus n'a que rarement cherché à porter l'estocade. Quant à la Suisse, elle s'est avant tout appliquée à offrir à Sommer un troisième blanchissage en autant de matches.
On pensait en rester à un résultat de 2-0 avant que le remplaçant Fletscher n'alourdisse le score dans les arrêts de jeu, s'invitant ainsi à la fête helvétique. Seul point noir à relever dans une soirée faste pour le camp suisse : le 2e avertissement écopé par Xhaka, lequel privera le diamant du FC Bâle d'une participation à demi-finale, mercredi à Herding. A cette occasion, les Rougets seront opposés au 2e du groupe B dès 21h. En cas de qualification de l'Angleterre ce dimanche pour le dernier carré, la Suisse aurait d'ores et déjà obtenu son billet pour les JO de Londres 2012.
Suisse - Biélorussie 3-0 (2-0)
Aarhus. 1000 spectateurs. Arbitre: Strömbergsson (Su). Buts: 6e Mehmedi (penalty) 1-0. 43e Mehmedi 2-0. 93e Feltscher 3-0.
Suisse: Sommer; Koch, Rossini, Klose, Berardi (75e Daprelà); Lustenberger; Shaqiri, Frei, Xhaka (52e Abrashi), Emeghara (65e Feltscher); Mehmedi.
Biélorussie: Gutor; Veretilo, Filipenko, Polyakov, Matveychik; Nekhaychik, Dragun, Sivakov, Peprepechko (46e Khvoshchynski, 70e Gayduchik); Baga, Skavych (54e Voronkov).
Notes: la Biélorussie sans Politevich et Bukatkin (suspendus). Expulsion: 68e Matveychik (2e avertissement). Avertissements: 6e Veretilo. 27e Xhaka (sera suspendu pour la demi-finale). 29e Nekhaychik. 41e Matveychik. 65e Khvoshchynski. 83e Mehmedi.
Euro M21. Groupe A:
Suisse - Biélorussie 3-0 (2-0). Islande - Danemark 3-1 (0-0).
Classement final (3 matches): 1. Suisse 9. 2. Biélorussie 3 (3-5). 3. Islande 3 (3-5). 4. Danemark 3 (3-5).
Pierluigi Tami: Nous n'avons plus de limite
Pierluigi Tami abat clairement ses cartes. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse des M21 estime ses joueurs capables de remporter cet EURO. «Nous avons atteint notre premier objectif. Maintenant, nous n'avons plus de limite, explique-t-il. L'équipe vient de gagner trois matches sans prendre un seul but. Elle a démontré toute sa valeur. Mercredi, elle jouera sa quatrième rencontre en dix jours. Elle sera prête. Nous avons tout fait pour lors de la préparation. Et elle bénéficiera d'un jour de plus de récupération que son adversaire. Je reste les pieds sur terre. Mais il est acquis à mes yeux que la Suisse a les moyens d'être sacrée Championne d'Europe.»
Cette demi-finale de Herning, Pierluigi Tami devra la jouer sans Granit Xhaka, qui sera suspendu. «Ce match contre la Biélorussie était trop important pour que l'on spécule avec le risque d'écoper un second carton jaune, explique-t-il. Granit a été averti. Cela fait partie du jeu. Il a joué sans calcul comme il devait le faire. Maintenant, nous sommes un groupe de 23 joueurs. Nous trouverons des solutions pour le remplacer mercredi. A ses coéquipiers de lui offrir la possibilité de revenir pour la finale.»
Sur le match contre la Biélorussie, Pierluigi Tami a concédé que son équipe avait sans doute trop reculé après le penalty de Mehmedi. «Paradoxalement, on est devenu un peu nerveux après l'ouverture du score, explique-t-il. Mais le 2-0 est tombé au bon moment. Après, tout fut beaucoup plus simple !»