Kukan a tout quitté afin de progresser

Actualisé

HockeyKukan a tout quitté afin de progresser

Le Zurichois, 20 ans, continue son apprentissage dans le Grand Nord, avec bonheur, pour la 3e saison.

Grégory Beaud
Luleå
par
Grégory Beaud
Luleå
La saison passée, le jeune défenseur (ici avec la Suisse) a su faire son trou en Suède.

La saison passée, le jeune défenseur (ici avec la Suisse) a su faire son trou en Suède.

Dean Kukan avoue passer «totalement inaperçu» dans la petite bourgade suédoise de Luleå, aux confins de la Laponie. Sauf au volant de sa voiture, immatriculée à Zurich. De mémoire d'habitant, on n'avait jamais vu de plaque si «exotique». «Là, on me reconnaît, rit Kukan. Avec mon père, il nous avait fallu trois jours pour venir. C'est pas au bout du monde, mais un poil avant.»

L'ex-junior de Zurich a décidé de poursuivre sa carrière sur les bords de la Baltique. «J'avais cessé de progresser. Pire, j'avais régressé en évoluant en juniors et en LNB. Il me fallait du changement.»

Deux matches de LNA, mais sur le banc

En Suisse, il a disputé 2 matches de LNA, avec les ZSC Lions. «J'ai enfilé le maillot et je me suis assis au bout du banc», rectifie-t-il. Remarqué par plusieurs clubs suédois avec l'équipe nationale M18, il a fait un test infructueux à MODO, avant de taper dans l'œil de Luleå.

La saison dernière, il a été bringuebalé entre juniors et 2e division, jusqu'à ce qu'il obtienne une vraie chance de prouver sa valeur en équipe A. Dans une paire défensive avec un vétéran, Kukan a fait mieux que de la figuration, jusqu'à la défaite en finale contre l'ennemi, Skellefta. «C'est le derby. C'est encore pire de perdre face à nos rivaux. Sans doute la plus grande déception de ma carrière.»

Apprendre à grandir

A l'aube de la nouvelle saison, il est prêt à intégrer la 1re équipe, qui rêve de titre. «Je ne connais pas encore mon rôle, mais j'espère avoir plus de responsabilités.» Il le sait, son parcours de vie était le bon. «Si je suis venu, c'était aussi pour mûrir en tant qu'homme. Apprendre à me gérer seul. Je ne regrette rien.»

Thomas Berglund, coach assistant

– Comment évaluez-vous Dean Kukan?

– Il a un patinage et une vision de jeu supérieurs à la norme. Il sait où se placer et fait les bons choix. Son avenir pourrait être en NHL. Je suis très optimiste le concernant. C’est un jeune joueur terriblement talentueux. Nous sommes prêts à lui faire confiance et c’est pourquoi nous lui avons donné un contrat de 2 ans.

– Quel rôle jouera-t-il dans le championnat à venir?

– Ça dépend en grande partie de lui. S’il poursuit le chemin qui est actuellement le sien, je pense que son rôle va grandir jour après jour.

Mais nous sommes une équipe avec de nombreux vétérans et s’y faire une place ne sera pas aisé.

– Que doit-il encore améliorer dans son jeu?

– Il doit travailler son physique et sa confiance en lui. S’il fait un mauvais match, il doit continuer à jouer de la même façon et ne pas se poser de questions. C’est peut-être son principal souci.

Nilsson, l'ancrage helvétique

Dans les méandres de la Norbotten Arena. La silhouette de Stefan Nilsson est reconnaissable au loin. S’il a certes dix ans de plus que lors de sa dernière apparition sous le maillot du HC La Chaux-de-Fonds, il n’en demeure pas moins fidèle à son image d’alors. Même dégaine.

Aujourd’hui, l’ancien attaquant s’occupe du développement des juniors de Luleå. «Mais je n’ai pas activé mes connexions en Suisse pour recruter Dean Kukan, coupe-t-il. Il a su nous convaincre tout seul.»

De son passage en Suisse, Stefan Nilsson garde un bon souvenir. «Sauf sur le plan du hockey.» Relégué avec le HCC, il est rentré au pays après une saison seulement. «J’aurais pu rester en LNA, dévoile-t-il. Ambri ou Lugano m’avaient fait des offres. Mais je voulais rentrer.» Aujourd’hui, il aide Dean Kukan dans son développement. «Je ne sais pas où il s’arrêtera, mais son avenir est radieux. »

Ton opinion