Ronny Keller paralysé à vie

Actualisé

Hockey - LNBRonny Keller paralysé à vie

Victime d'une mise en échec très violente mardi soir, le joueur d'Olten restera paralysé à vie.

Le verdict des médecins est tombé: Ronny Keller (33 ans) restera paralysé. Le défenseur d'Olten avait été propulsé la tête la première contre la bande après avoir été chargé dans le dos mardi contre Langenthal, lors du deuxième match des demi-finales des play-off de LNB.

Le médecin en chef du centre pour paraplégiques de Nottwil, où avait été directement conduit le joueur après son accident, a livré jeudi matin son diagnostic. «A la suite d'une grave blessure à la quatrième vertèbre dorsale, la paraplégie de Ronny Keller sera permanente.» Le joueur avait immédiatement fait part de son inquiétude, encore allongé sur la glace mardi. «Je ne sens plus mes jambes, je ne peux plus bouger», avait-il dit selon la presse alémanique aux personnes venues le secourir.

Keller ne souffre en revanche «d'aucune blessure à la tête ni d'aucune lésion cérébrale», explique le docteur Michael Baumberger. Le joueur, conscient, capable de parler sans problème et mis au courant des conséquences de son accident, devrait pouvoir quitter les soins intensifs «dans les prochains jours», selon le communiqué du club.

L'auteur de la faute sur Ronny Keller, Stefan Schnyder, fait l'objet d'une procédure ordinaire ouverte par le juge unique Reto Steinmann. Mais il ne jouera plus dans la série, indépendamment du verdict de la Ligue, dévoile le SC Langenthal dans un communiqué.

Interrogé par «20Minuten» avant que le diagnostic ne soit rendu public, le joueur assurait regretter ce qui s'était passé et espérait que Ronny se rétablisse vite. «Je voulais juste toucher le puck avant lui, explique-t-il. La scène me hante et je m'en veux.» L'attaquant, «profondément triste», n'est pas en mesure de répondre à d'autres questions pour le moment, déclare son club, Langenthal, avant d'ajouter qu'il bénéficie d'un soutien psychologique.

Le club bernois a exprimé sa compassion et tient à assurer toute sa sympathie à la victime et à sa famille, en leur souhaitant beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve.

Ce drame rappelle le douloureux souvenir de l'ancien Luganais Pat Schafhauser, lui aussi paralysé après un choc en décembre 1995.

(ats)

L'acte III est maintenu

Alors que l'idée d'arrêter la série a été évoqué, les Soleurois ont décidé, après une réunion d'équipe, d'aller jouer vendredi à Langenthal. Le match aura lieu comme prévu à 20h.

Ton opinion