Snowboard - Half pipeShaun White gagne les X Games malgré une violente chute
L'Américain Shaun White, champion olympique en titre, a remporté son troisième titre d'affilé dans l'épreuve de half-pipe des X Games, vendredi à Aspen, non sans s'être fait une frayeur quelques heure auparavant avec une chute spectaculaire à l'entraînement.
Il précède le Suisse Podlatchikov.
Lors d'un passage d'entraînement avant la finale, White a mal exécuté une des figures les plus difficiles à son répertoire et sa tête a violemment heurté le bord du demi-cylindre de neige dure, éjectant brusquement son casque.
L'Américain de 23 ans s'est relevé assez vite et a ensuite indiqué qu'il n'était pas blessé, même s'il se plaignait visiblement de la machoîre. «J'ai vu des étoiles», a-t-il dit au micro de la chaîne sportive américaine ESPN.
Il a ensuite parfaitement exécuté la même figure lors du premier de ses trois passages durant la finale pour exorciser le sort et s'imposer devant le Suisse Iouri Podladtchikov et le Japonais Kazuhiro Kokubo.
Les X Games sont la compétition annuelle la plus réputée et généralement la plus relevée dans le monde du ski et du snowboard freestyles. Cette saison, ils servent de répétition générale avant les jeux Olympiques, avec une quarantaine d'Olympiens au rendez-vous dans la prestigieuse station du Colorado.
«iPod» excellent deuxième
Iouri Podlatchikov a réussi sa répétition générale avant les JO de Vancouver. Le Zurichois a pris la 2e place des X Games vendredi à Aspen. Il n'a été battu que par le champion olympique en titre, l'Américain Shaun White, vainqueur pour la troisième titre d'affilé en half-pipe aux X-Games.
(afp)