L'ombre d'Albrecht plane sur la Streif

Actualisé

Grugger chute à KitzbühelL'ombre d'Albrecht plane sur la Streif

En 2009, la piste de Kitzbühel avait plongé le Valaisan dans le coma. Nouvelle frayeur, jeudi, avec la chute de l'Autrichien Hans Grugger.

Jean-Philippe Pressl-Wenger
Kitzbühel
par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Kitzbühel

Personne n'a oublié l'impressionnante cabriole de Daniel Albrecht, qui lui avait valu trois semaines de coma. «Albright», qui a repris la compétition cet hiver, mais a choisi de faire l'impasse sur les épreuves du week-end, a partagé ses impressions dans la soirée. «Le grave accident de Hans Grugger m'a profondément touché. Je suis en pensées avec lui et ses proches.»

(Source: ORF)

La Streif ne pardonne rien. Une faute de carre, un appui qui tarde ou un virage déclenché au mauvais moment et c'est l'accident. Hier, dans l'unique descente d'entraînement, Hans Grugger a mal négocié son envol et a chuté lourdement sur la «Mausefalle», premier saut du tracé où les skieurs planent plus de 40 mètres. Souffrant de graves blessures à la tête et à la cage thoracique, l'Autrichien de 29 ans a été opéré d'urgence à Innsbruck. Avec succès, selon l'équipe de neurochirurgiens. Grugger a passé la nuit de jeudi aux soins intensifs et la fédération autrichienne devrait faire le point vendredi sur son état de santé.

Dans la zone où les coureurs se préparent, il y a un poste de télévision. «On peut voir les chutes, a relevé le médaillé olympique Aksel Lund Svindal. Mais même sans cela, on a tous su qu'il s'était passé quelque chose de grave. L'atmosphère a immédiatement changé.» Le Français Johann Clarey, lui, a dû s'élancer après Grugger. «Je l'ai vu partir en sucette devant moi, cela m'a refroidi», a avoué le descendeur d'Annecy, 49e, loin de Didier Cuche.

Au moment du crash, retransmis dans l'aire d'arrivée, les spectateurs ont tous retenu leur souffle, plongeant quelques secondes le site dans un silence inquiétant.

Comme Albrecht, et tant d'autres...

Cette chute, qui a glacé l'assistance, a aussi rappelé les mésaventures de plusieurs autres coureurs par le passé, outre Daniel Albrecht.

En 2008, l'Américain Scott Macartney avait été victime d'un traumatisme cranio-cérébral après s'être aussi fait piéger sur le même saut final.

La mythique Streif de Kitzbühel, convoitée et redoutée à la fois par tous les skieurs, avait fait d'autres victimes encore. En 1987, Todd Brooker, vainqueur en 1983, chute lourdement à l'abord de l'arrivée, terminant avec, entre autres, une forte commotion cérébrale et un genou salement amoché. Un accident qui provoque la fin de carrière du Canadien.

Deux ans plus tard, son compatriote Brian Stemmle connaît pareille mésaventure dans le Steilhang et frôle la mort (son bassin est littéralement en miettes). Le Canadien dépose une plainte contre le ski-club de Kitzbühel et gagne en justice. Il retourne ensuite plusieurs fois sur la Streif, mais une nouvelle chute, en 1999, le pousse à prendre sa retraite.

Streif briseuse de carrières

En 1991, la victime de la Mausefalle s'appelle Bill Hudson (EU/notamment fracture d'une vertèbre dorsale). En 1995, Pietro Vitalini négocie mal l'Hausbergkante et termine sa course bien au-delà des filets de sécurité. L'Italien, sauvé par l'abondante neige tombée durant plusieurs jours, s'en sort par miracle indemne. L'année suivante, les entraînements voient tomber successivement des coureurs comme Josef Strobl (Aut), Lasse Kjus (No) ou Andreas Schifferer (Aut). Ce dernier, le plus sévèrement touché (traumatisme crânien), passera trois jours dans le coma.

Fin de carrière pour l'Autrichien Roland Assinger en 1998, après être tombé dans le schuss final. Son compatriote, l'ancien champion olympique de descente Patrick Ortlieb, doit lui aussi ranger définitivement ses skis plus vite que prévu, après un accident dans l'Hausbergkante en 1999 (fracture du fémur). Un accident sur la Streif lors des entraînements en 2005 coûte encore une fois sa carrière à un Autrichien, Thomas Graggaber. Il arrive la même chose en 2008 à Andreas Buder, qui tente toutefois de revenir sur le circuit après six mois de pause mais sans grand succès jusqu'à ce qu'il décide de se retirer.

Un an avant le drame vécu par Daniel Albrecht, Scott Macartney chute lui aussi sur le saut d'arrivée: traumatisme crânien et coma artificel. L'Américain revient en décembre 2008 lors de la descente de Lake Louise, mais décide ensuite de mettre un terme à sa carrière.

Compilation de plusieurs chutes à ski:

Cuche plante le décor

Didier Cuche a dominé l'unique entraînement disputé en vue de la descente prévue samedi à Kitzbühel.

Ton opinion