Slalom de LeviGrange termine premier, Zurbriggen 6e
Le Français Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom de Levi, en Finlande. Deux Suisses dans le top-ten.

Les hommes se sont affrontés dimanche en slalom.
Jean-Baptiste Grange a signé le come-back parfait. De retour de blessure après une saison blanche, le Français a triomphé en slalom à Levi (Fin) lors d'une course qui a vu les Suisses Silvan Zurbriggen (6e) et Marc Gini (9e) intégrer le top 10.
Sérieusement touché en décembre 2009 (déchirure du ligament croisé du genou droit), le Savoyard s'est imposé devant le Suédois Andre Myhrer et le Croate Ivica Kostelic. Comme lors de ses cinq précédents succès en slalom, le skieur de Valloire a réussi le tour de force de gagner la première manche, puis de tenir le choc sur le second tracé.
De bon augure pour Grange, il s'était déjà imposé sur la piste laponne lors du slalom d'ouverture de la saison 2008/2009. Et quatre mois plus tard, il raflait le globe de la spécialité. «J'ai travaillé dur cet été pour revenir à ce niveau. Je voulais juste prendre du plaisir pour ma première course, mais prendre le dossard rouge (de leader de la Coupe du monde) après dix mois de blessure, c'est fantastique», a commenté le Français.
Deux Suisses en vue
Côté suisse, Silvan Zurbriggen a réussi sa rentrée. Bien placé pour un podium après une manche (5e à 0''09 du top 3), le Valaisan a légèrement faibli l'après-midi. Avec son 6e rang, le coureur de Brigue a toutefois confirmé qu'il faudrait encore compter avec lui cet hiver en slalom.
«Notre préparation a été remarquable. Nous avons pu nous entraîner sur plusieurs sites en Suisse, sur des pistes préparées à l'eau», a relevé Zurbriggen. «J'espère évidemment m'imposer une fois cet hiver. C'est un de mes objectifs, même si je ne veux pas trop me focaliser là-dessus. Si tout continue de bien se dérouler, ma chance viendra», a affirmé celui qui compte une victoire en Coupe du monde, mais en combiné (Kitzbühel 2009).
Autre bonne nouvelle du jour pour le clan suisse, Marc Gini s'est aussi mêlé à la crème du slalom. Excellent sur la deuxième manche (5e chrono), le Grison s'est classé au 9e rang final. De quoi donner confiance au skieur de Bivio, dont la fin de saison dernière avait viré à la déroute (4 éliminations et 1 non-qualification) et la préparation estivale avait été minée par une sévère commotion cérébrale (2 mois de pause forcée).
Débâcle autrichienne
Les deux autres Suisses engagés n'ont eu droit qu'à une manche. Pour son troisième slalom de Coupe du monde, le Valaisan Justin Murisier a échoué au 45e rang, à plus de deux secondes du «cut». Quant au Nidwaldien Markus Vogel, il a été éliminé dès son premier passage, à l'instar de 29 autres concurrents (78 au départ).
Ce slalom inaugural a également été marqué par la débandade des Autrichiens. En cinq minutes durant la première manche, pourtant tracée par un de ses entraîneurs, la nation no 1 du slalom a subi les éliminations de Benjamin Raich, Marcel Hirscher et Reinfried Herbst, tenant du titre à Levi et détenteur du globe du slalom. Au final, seul Manfred Pranger (5e) a vaguement sauvé les apparences.
La Cirque blanc va maintenant traverser l'Atlantique et reprendre ses droits le dernier week-end de novembre. Les messieurs seront à Lake Louise (Can), les dames à Aspen (EU).
Coupe du monde. Slalom. Classement final: 1. Jean-Baptiste Grange (Fr). 2. Andre Myhrer (Su) à 0''33. 3. Ivica Kostelic (Cro) à 0''97. 4. Cristian Deville (It) à 1''25. 5. Manfred Pranger (Aut) à 1''35. 6. Silvan Zurbriggen (S) à 1''47. Puis: 9. Marc Gini (S) à 2''14.
Pas qualifié pour la 2e manche: Justin Murisier (S). Notamment éliminés en 1ère manche: Benjamin Raich (Aut), Reinfried Herbst (Aut), Marcel Hirscher (Aut), Giuliano Razzoli (It), Markus Vogel (S). (ats/afp)