Le coût des travaux explose à Sotchi en Russie

Actualisé

JO 2014Le coût des travaux explose à Sotchi en Russie

Le coût des travaux en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi a explosé pour atteindre 1400 milliards de roubles (43 mrd de francs), dépassant de loin les prévisions initiales.

Le projet de Jeux, dans lequel s'est investi personnellement le Premier ministre Vladimir Poutine, pourrait s'avérer non rentable pour les investisseurs privés, souligne le journal.

Ainsi, le groupe Interros, dirigé par le milliardaire Vladimir Potanine, qui construit la station de ski Rosa Khutor, a vu ses dépenses multipliées par plus de 10: évaluées en 2006 à 250 millions de dollars, elles atteignent aujourd'hui 2,3 milliards de dollars. Selon la compagnie, «le comité international olympique a exigé la construction de logements pour les paralympiques», ce qui est très onéreux, écrit «Vedomosti».

Par ailleurs, le groupe a été contraint de dépenser plus pour assurer la sécurité des sites sportifs et pour construire des pistes de ski supplémentaires pour les entraînements.

Le gouvernement veut aider certains investisseurs «avec discernement»

De son côté, le milliardaire Oleg Deripaska a vu le coût de la construction de la station Krasnaïa Poliana atteindre 40 milliards de roubles (1,36 mrd de dollars) contre environ 400 mio de dollars prévus au départ. De fait, les investisseurs craignent de ne pas engranger de bénéfice et souhaiteraient recevoir des compensations de l'Etat, souligne le quotidien.

Le vice-ministre du Développement régional, Iouri Reïlian, a indiqué à «Vedomosti» que le gouvernement était prêt à aider les investisseurs, mais avec discernement. Seuls les investisseurs qui ont investi dans des constructions pour les JO, et non ceux qui avaient lancé des projets avant que la Russie ne remporte l'organisation des Jeux, pourraient obtenir une aide de l'Etat, a-t-il précisé. (ats)

Ton opinion