Henri Laaksonen a fait mieux que se défendre

Actualisé

Coupe DavisHenri Laaksonen a fait mieux que se défendre

D'abord trop timide, le jeune Schaffhousois s'est révolté pour freiner Berdych. Mais le 6e joueur mondial l'a emporté 3-6 2-6 7-6 (7-5) 1-6. Suisse et République tchèque sont reparties dos à dos, vendredi.

Oliver Dufour
Genève
par
Oliver Dufour
Genève

Tous étaient curieux de savoir ce que Laaksonen, né en Finlande (20 ans), avait dans le ventre, avant d'affronter le meilleur élément tchèque en Coupe Davis. Après une entrée en matière plutôt blême et la perte très nette des deux premières manches, le néo-titulaire en équipe de Suisse s'est peu à peu relâché pour poser plus de problèmes au Tchèque.

Troisième set à l'arraché

Laaksonen a fait la course en tête dans la troisième manche, offrant enfin un match à l'un des meilleurs joueurs en indoor du circuit. Dos au mur, le natif de Lohjan Kunta a même poussé son adversaire, soudain moins précis, jusqu'au tie-break. Un jeu décisif que le Suisse a conclu sur sa deuxième balle de set!

«J'ai très bien commencé. J'ai bien réussi à guider la partie et je ne l'ai rien laissé faire de spécial, a détaillé Berdych. Dans le troisième set, il a beaucoup mieux servi. Il a réussi deux aces et un service gagnant au moment-clé pour garder le set pour lui. Et le public l'a bien aidé, a apprécié le Tchèque.

Helas, le petit protégé du capitaine Severin Lüthi a concédé sa première mise en jeu dans la quatrième manche. Ainsi libéré, Berdych s'est repris pour dominer son adversaire. En perte de vitesse, Laaksonen n'a pas été en mesure de refaire son retard, concédant une nouvelle fois son service dans le sixième jeu du set.

«L'écart n'est pas si grand en fond de court»

«J'ai vraiment bien joué et servi dans la troisième manche, a analysé à chaud le perdant du jour. Sur la ligne de fond, nous avons eu de bons échanges. Je n'étais pas très loin de Berdych. Mais il a très bien servi sur l'ensemble du match, a observé Laaksonen. Je pense que l'écart sur la ligne de fond n'est pas si grand entre nous, par contre j'ai encore beaucoup de travail à faire en service et en retour.»

Le néophyte s'est néanmoins montré satisfait du bilan suisse au terme de la première journée de ce duel. «Stan (ndlr: Wawrinka) a fait le match qu'on attendait de lui. Terminer le vendredi à 1-1, c'est une bonne chose pour nous», a-t-il conclu.

Samedi, la partie de double débutera à 13h30 dans la Halle 7 de Palexpo.

Ton opinion