Vente aux enchèresL'appartement parisien de Karl Lagerfeld est à vendre pour des millions
Dressing de 50 m2 et ancien propriétaire célèbre: le 26 mars prochain, l'appartement parisien de Karl Lagerfeld sera mis aux enchères. La mise à prix est de 5,3 millions d'euros.
Si vous êtes à la recherche d'un spacieux appartement à Paris, vous devriez cocher la date du 26 mars sur votre calendrier. Il s'agit de la date à laquelle sera mis aux enchères l'ancien appartement du kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, disparu en 2019. La mise à prix du bien de 260 m2, répartis sur seulement trois pièces, est de 5,3 millions d'euros (soit 5,09 millions de francs).
Karl Lagerfeld a vécu dans cet appartement pendant une dizaine d'années, jusqu'à sa mort en février 2019, a indiqué à l'AFP le notaire Thomas Jousselin, de l'étude Althémis. Il est situé dans un immeuble du XVIIe siècle sur le quai Voltaire, dans le cœur historique de Paris, et offre une vue spectaculaire sur la Seine et le Louvre.
Un design épuré
Selon Thomas Jousselin, Karl Lagerfeld avait fait entièrement réaménager l'appartement, dans un look épuré, avec des sols en béton et des cloisons en verre sablé. La pièce principale fait 120 m2 et contient une bibliothèque. Un dressing de plus de 50 m2 est séparé de la chambre à coucher par des cloisons amovibles.
La vente aux enchères de l'appartement aura lieu à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Les personnes intéressées peuvent également enchérir en ligne ou par téléphone. Toutefois, seules les personnes ayant au préalable fait un dépôt de garantie dépassant un million d'euros pourront y prendre part.
Si vous aviez les moyens, participeriez-vous à la vente aux enchères de l'appartement parisien de Karl Lagerfeld?
À qui va l'argent?
Cette vente aux enchères a été ordonnée par l'exécuteur testamentaire monégasque de Karl Lagerfeld. Thomas Jousselin s'est gardé de révéler à qui iront les recettes de la vente aux enchères. Il a néanmoins assuré que «la vente n'a généré aucun conflit».
Né à Hambourg, Karl Lagerfeld est décédé en 2019, à l'âge de 85 ans. Légendaire, entre autres, pour ses défilés de mode grandioses, il avait connu une ascension fulgurante dans le milieu de la mode parisienne, au début des années 1950. Le nom de Lagerfeld est intrinsèquement lié à la maison Chanel, mais le kaiser a également créé sa propre marque. Dans les années 2021 et 2022, un grand nombre d'objets de l'héritage de Karl Lagerfeld avaient déjà fait l'objet de plusieurs ventes aux enchères.